Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

blues for the 21st century

Publié le 3 Avril 2008 par F/.

Dieu sait que je n'attendais pas grand-chose du nouvel album de Portishead - groupe de mes 20/25 ans vaguement associé, malgré son évidente noirceur, à la mouvance trip-hop de Bristol. Force est pourtant de reconnaître que Third est une tuerie véritable  : englué de beats marécageux et de stridences dépressives, porté par la voix insupportablement belle de Beth Gibbons, ce troisième LP toutes guitares déployées prend, à l'image d'un Kid A ou d'un 13 (le très mésestimé sixième album de Blur) des risques et des directions insensés, ringardisant en cinquante minutes toute la cohorte de suiveurs sirupeux dont on avait trop facilement affublé ses auteurs.

http://www.bumer.ru/images/inrock/portishead.jpg

Commenter cet article
C
Ce mec est un pro, c'est ça qui est bien. Fabrice, tu restes mon DJ primo. Tu viens de gagner 1 Powers que je te dépose demains dans ta BAL.
Répondre
A
"vaguement associé"?! eh, Fab, Portoshead fut le groupe phare et quasi les créateurs du bref mouvement trip-hop. :-)
Répondre
F
<br /> En fait, pas vraiment. Le terme a été inventé en 93 par un journaliste de Mixmag à propos d'un instrumental de DJ Shadow, et le premier album de Massive Attack est sorti en 91. Qui plus est, la<br /> plupart des groupes dont on a taxé la musique de trip-hop ont rejeté cette dénomination, lui préférant celle de Bristol sound.<br /> <br /> <br />