Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

down to the ocean

Publié le 10 Décembre 2008 par F/.

Ecouter / regarder Merryl Streep chanter The winner takes it all à deux heures du mat et 11 000 pieds d'altitude au-dessus de l'Afrique est une expérience pour le moins disturbante, et je ne sais pas si je la recommande.
Le Salon du Livre de l'Océan indien, où je suis parti avec ma femme et sans nos enfants, était méga classe : une vingtaine d'auteurs et d'illustrateurs réunis dans un hôtel à St Gilles de la Réunion sous le bienveillant parrainage de Daniel Pennac, sans open bar mais avec grande piscine. Il y avait là Pierre Bottero, toujours aussi marrant et désespérément gentil, Timothée de Fombelle, que je rencontrais pour la première fois, Christophe Merlin, avec qui nous avons plongé dès le premier jour, et une tripotée d'auteurs venus des Seychelles, de Maurice, de Mayotte, ou de Madagascar, où des forces occultes et irrésistibles complotent maintenant à me faire inviter. Arrivés dimanche matin, nous avons profité de trois jours pleins, plus du mercredi après-midi. Le salon se tenait jeudi et vendredi, avec quelques signatures les samedi et dimanche après-midi.
Le lundi était libre.



Un truc qui n'arrive pas souvent (tous les 50 ans mais suis-je laissé dire, et pas dans l'hémisphère nord) : le triangle smiley Lune / Jupiter / Saturne, visible dans le soir du 1er décembre. Une merveille !


img_3993




Un mot sur Pennac : je ne l'ai pas lu depuis mes vingt ans, et je ne le connais pas très bien au fond. Mais quel homme adorable ! Je garderais longtemps le souvenir de cette dernière soirée, lui au volant, aux côtés de sa femme si charmante, et nous derrière, écrasés contre miss Jacqueline Cohen (la créatrice passablement déjantée de Tom-Tom & Nana) - et notre Pennac si tranquille, donc, palabrant pipe au bec, écrasant soudain l'accélérateur après qu'un klaxon a ébranlé la nuit dégorgeant d'étoiles, évoquant cette "putain de clim" avec des petits ricanements tendres et nous appelant "les enfants". Le genre de type qu'on aurait adoré avoir pour oncle (une procédure administrative est en cours).

Pour le reste, nous avons vu ça :

http://www.vazyvite.com/photo_div/reunion/mafate/mafate_cirque.jpg
Et ça :

http://www.evasionkreol.com/photo/images/Piton%20de%20la%20Fournaise.jpg


Et aussi ça :

http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/gmtg8f9i.jpg

Et nous avons bu ça (impossible de faire autrement) :

http://lh4.ggpht.com/_uWLKXY2bCG8/RwXqt91b60I/AAAAAAAABRI/agRxWvDanrg/132_3297.JPG
Ami auteur jeunesse, tu l'auras compris : si d'aventure quelqu'un t'invite à ce salon (le prochain se tiendra en 2010), dis oui, et bénis le jour de ta naissance.
Commenter cet article

Pat 10/12/2008 18:38

Dans ton émerveillement, tu n'as pas parlé des embouteillages. Et du vin à l'éthanol de Cilaos. Parle-nous des embouteillages et du vin à l'éthanol de Cilaos. Merci.

daryl 10/12/2008 16:35

eh bé