Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

top ten (albums)

Publié le 22 Décembre 2008 par F/.

Quels sont pour vous les dix meilleurs albums de l'année écoulée ? Je ne vais pas classer les miens - l'idée de classer un disque "6e" et un autre "9e", par exemple, me paraît légèrement absurde. Le principe est simplement d'extirper dix LPs de la masse.
N.B. : Les albums sont sélectionnés pour leur qualité globale. J'aurais pu inclure le Oracular Spectacular de MGMT, évidemment, qui brille par deux singles exceptionnels. Mais un disque qui ne contient que deux bons titres n'est pas un grand album : faisons comme si les MP3 n'existaient pas et qu'on ne pouvait pas piocher, zapper ou mettre de côté.

Dear science, Tv on the Radio
Vaudou urbain et androïdes clochardisés : entre poésie gospel et funk fiévreux, le gang de Brooklyn au sommet de son art.



The seldom seen kid, Elbow
Scandaleusement oublié ici-bas (mais pas en Angleterre), le quintet de Bury déploie un lyrisme de feu.



You & Me, The Walkmen
Le flambeau de Jonathan Fire*Eater brûle toujours. Eraillé et abrasif, les  rock de ces new-yorkais à la classe affolante fait du bien là où ça fait mal.



Fleet foxes, Fleet foxes
Pastoral, mélodique, intemporel, le folck-rock des Fleet Foxes parle de grands espaces qu'on croyait oubliés. Le disque préféré de mes enfants.



Third, Portishead
Le retour qu'on n'attendait pas : le trip-hop est mort-né, le duo de Bristol maintient son cap unique.



Bleu pétrole, Alain Bashung
Le cancer du grand Alain serait en rémission : sans aucun doute la meilleure nouvelle de l'année.
 


Hercules, Hercules and love affair
Le disco : une affaire triste, une mort perpétuelle. Un groove infectieux et la voix d'Antony Hegarty le tirent des limbes au forceps.



Exit, Tokumaru
Le dernier album d'Of montreal est parfois indigeste ? Les Gorky's n'enregistrent plus ? Le salut vient du Japon.



Youth Novel, Lykke Li
Elle est belle, elle est suédoise, elle s'est spécialisée dans les clips surréels et les hymnes pop minimalistes : vous succomberez.



Everything that happens will happen, David Byrne & Brian Eno
My life in the bush of ghosts était une révolution : voici l'apaisement - deux génies au travail.




 
Commenter cet article
D
28 ans... 28 ans que j'attendais la suite de My life.... et toujours à me demander mais pourquoi eno et byrne ils ne refont pas un album ???? cela valait le coup d'attendre... même si les débordements du my life ne sont plus là... et dire qu'il va falloir attendre encore 28 ans de plus pour l'opus 3...
Répondre
B
Third est une grosse surprise et une porte ouverte aux malentendus. Ceci dit, au bout de dix ans j'aurais trouvé navrant qu'ils se répètent.<br /> Je préfère le 2e album, lourd de mélodies qui n'ont pas été piochées/samplées et resservies intactes.
Répondre