Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

en rêve et autre

Publié le 6 Février 2009 par F/.

Notre copain Pierre Bordage est enfin rentré à Nantes. Ceux qui veulent savoir ce qu'il est possible de faire pour lui - et comment - peuvent me contacter en privé.



On réserve : le 2 avril, à l'Arbre à Lettres de Denfert, rencontre avec Claro autour de son dernier bouquin :

[claro_couv_demo2.jpg]
Et c'est votre serviteur qui anime. Plus de détails bientôt.



Reçu il y a quelques jours : de A à X, de John Berger, merveille épistolaire et engagée dont on reparlera au plus vite.


 
Une grande cure d'Arcade Fire ces temps-ci (l'un des seuls groupes de ces dernières années, décidément, à tenir la distance) et un drôle de constat : les meilleures chansons sont bien les moins connues, les versions pirates, les faces B, les impros déglinguées : Intervention en live sur KCRW (l'une des principales inspirations pour Kathleen, mais uniquement cette version, celle de l'album n'a guère d'intérêt), le méconnu My heart is an apple, Neon Bible dans un ascenseur, le premier enregistrement de No cars go, et l'euphorisant I'm sleeping in a submarine, le foudroyant Vampire/Forest Fire (I'm a vampire in a forest fire / Hey, we all got to keep warm / Driving towards the storm - pour moi, l'une des plus belles chansons jamais écrites) ou le déchirant Born on a train (reprise des Magnetic Fields). Que serions-nous sans le Canada ?

http://www.burgoblog.com/wp-content/arcadefire_hi.jpg


Je me suis récemment rendu compte que mes rêves étaient presque toujours accompagnés de chansons. Le problème, c'est que la bande-son qui me reste dans la tête au réveil est parfois si entêtante qu'elle en vient à supplanter le songe lui-même. Ne reste, pour tout indice, qu'une mélodie (cette nuit, c'était encore Animal Collective).
La scène dans laquelle je lisais une critique de l'anthologie Escales 2010 signée Gérard Klein et taillant littéralement ma nouvelle en pièces était, en revanche, fournie en version silence total.
Commenter cet article

caroll 07/02/2009 11:40

!!!
Intervention est l'une de mes chansons favorite, cette version, en live. J'ignorais que c'était l'une des principales inspirations pour Kathleen...