Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

au-delà

Publié le 20 Janvier 2011 par F/.

Au-delà, de Clint Eastwood : un film qui marche sur la corde raide. Clint est comme un lion en cage. Il rumine et tourne sans fin. Les questions amènent des fuites, le désir appelle des mensonges, la découverte engendre l'absence. Restent ceux qui savent : qu'on ne saura jamais, que "savoir" sera mourir, que l'essence de la vie est contenue en elle-même, l'amour, le Tout, rester un peu la tête hors de l'eau. Le plus étonnant, dans tout ça, c'est la référence constante à Dickens, que le scénariste déclare fortuite. Vraiment ? Le vieux Charles et la mort. Un train qui explose. Un orphelin en quête, coupé en deux, séparé de lui-même. Dans le film, les Français refusent manifestement de se pencher sur la question de la mort. Au personnage féminin qui décide d'écrire sur le sujet, parce qu'elle comprend que c'en est un, le seul qui vaille, on conseille un éditeur américain. La cage, en vérité, est sans limite. Saisissant.

 

http://www.culturopoing.com/img/image/cyril/au-dela-cecile-de-france.jpg

 

 


 

 

Maintenant, il y a même un premier tour pour le Grand Prix de l'Imaginaire. On appelle ça : un catalogue des sorties de l'année écoulée. C'est drôlement plus sympa que les razzies. L'avantage, c'est aussi que les gens peuvent rédiger des statuts facebook pour expliquer qu'ils ont été nominés, statuts que leurs amis peuvent, en retour, embellir de commentaires encourageants - "j'espère vraiment que tu vas gagner", ce genre. Les joies authentiques sont rares en ce bas monde.

Commenter cet article

Oneiromorata 20/01/2011 10:35


Faut croire que c'est à la mode, les primaires.


rmd 20/01/2011 10:16


je propose un tour zéro l'année prochaine avec l'intégralité des parutions de l'année, comme ca tout le monde sera content.