Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

bd numérique : et maintenant ?

Publié le 22 Mars 2010 par F/.

La "révolution numérique" du livre de bande dessinée se passe ici et maintenant... dans la confusion, à marche forcée et sans les auteurs.
Prenons une question simple, en apparence : "Diffuser une bande dessinée sur un téléphone portable, ou sur un écran d'ordinateur, est-ce que c'est diffuser l'œuvre originale... son adaptation… une œuvre dérivée ?".
Rien que sur cette question, aucun des acteurs du livre ne donne la même réponse, car elle cache des enjeux importants sur le plan du droit moral comme sur le plan financier.
Si le livre de bande dessinée numérique est une adaptation du livre (parce qu'on modifie l'organisation des cases, le format, le sens de lecture, qu’on y associe de la publicité) l’auteur devrait avoir un bon à tirer à donner, au cas par cas.
Si le livre de bande dessinée numérique est le résultat d’une cession de droits dérivés, alors 50 % des sommes collectées devraient revenir aux auteurs... mais pas forcément après paiement d'intermédiaires, qui font parfois partie des même sociétés que les maisons d'édition...
Signez !
Commenter cet article

Daylon 24/03/2010 16:54


C'est rigolo, ça, une case tronquée.


g@rp 22/03/2010 20:10


ce passage-là "parce qu'on modifie l'organisation des cases, le format, le sens de lecture" me fait penser aux BD publiées il y a quelques temps en livre de poche (j'ignore si elles le sont
toujours, d'ailleurs - j'espère que non, c'était une pure horreur : une case par page, parfois, et encore, tronquée)
Je veux, que je signe !