Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

boucler la boucle

Publié le 1 Novembre 2012 par F/.

Looper : un film sur le voyage dans le temps qui ne parvient pas plus que les autres à résoudre les inévitables paradoxes afférents au genre : tuer quelqu'un dans le passé, c'est créer un autre futur dans lequel la nécessité de remonter le temps n'en est plus une, etc. Un site explique ça très bien, mais vous ne devriez vous laisser aller à ce genre d'onanisme mental qu'après avoir vu le film. Parce que, par ailleurs, Looper mérite amplement d'être vu et vécu. C'est un film innovant, courageux, plutôt avare en effets spéciaux (la moitié de l'histoire se passe dans une ferme du Kansas, where else ?), et qui cherche, sur un rythme heurté, à atteindre l'exact équilibre entre action, émotion et réflexion. Une sorte d'Inception avec un peu moins de fric, en somme, mais tout autant d'idées, et toujours Joseph Gordon-Levitt. Grand film de SF ? J'aurais tendance à le penser, mais c'est sans doute parce que je ne connais rien au genre. Disons : un film utilisant des idées SF pour créer une histoire qui ne pourrait pas exister sans elles (une catégorie dans laquelle ne rentrent évidemment pas Avatar ou Star Wars) et qui parvient quand même à raconter une histoire capable d'intéresser tout le monde. A cet égard, le sous-texte métaphysique : mourir à soi-même pour permettre au monde de vivre, négocier avec son ancien soi les conditions de son présent-futur, a tout simplement fait ma joie.

 

http://www.wired.com/images_blogs/underwire/2012/09/LooperWatch.jpg

Commenter cet article

Pascale 09/11/2012 00:51

Mouais. Je n'ai pas trouvé ça très métaphysique, juste embrouillé et agité (mais je suis un peu lente). Et j'y ai vu plutôt un sous-texte franchement cucul, à savoir que seul l'amour d'une femme
(épouse ou maman) peut changer la violence déchaînée des mecs en force positive ( mais je ne suis pas une nana prête à assurer la rédemption d'un mec).

Laurent 01/11/2012 12:06

Tu as vu Primer ? Je pense que, sur la même thématique, ça te plairait.

F/. 01/11/2012 12:30



Eh oui, bien sûr. Une petite hallu.