Ce matin, en route pour le collège. A un moment, il faut traverser une rue qui passe au-dessus du périphérique : votre espérance de vie baisse alors subitement de 34 ans, tant il est vrai que le Chinois en voiture ne s'arrête pas (sauf s'il vous percute - et encore, c'est juste une déduction). Je ne suis pas sorti beaucoup aujourd'hui, boulot-boulot ainsi que je le disais, mais j'ai vu des classes dynamiques, ouvertes, des élèves qui ont vécu au Canada, au Bénin, en Thaïlande, au Texas, en Belgique, au Cameroun, à Paris, et qui n'hésitent pas à clamer, le cas échéant, que mes livres ne leur plaisent pas ou que je les ai "déçus" (cf. le mensonge de La Saga Mendelson). Mouais. Je t'en foutrais, moi, des lycées internationaux.
Après quoi, taxi fou (en mode je-ne-comprends-pas-mais-essaie-encore-ça-m'amuse-ah-tiens-non-ça-ne-m'amuse-plus-allez-descends-ici et shopping encore. Une dame a essayé de me vendre une écharpe de soie. C'est le moment où j'ai compris qu'il fallait que ça s'arrête. "Is it for you wife ? Very beautiful. Is your wife blonde ? Great present, she very happy, soft silk, very beautiful, only 1800 yuans (180€), color red more expensive but she will like it, handsome, not expensive, do you like it ?" Au-revoir madame.
Au détour d'une rue, soudain, un intrus :
Pour oublier toute cette bizarrerie, je suis allé boire du vin (du vrai !) chez Dominique, ma chère guide-documentaliste, femme d'une patience et d'une gentillesse à toute épreuve que je salue ici bien bas, et son mari Luis, Castillan, qui parle chinois avec une aisance pour le moins vexante. Nous avons, en compagnie des deux autres "doc" - as you say in the local jargon - dévoré une cuisse (une épaule ?) de mouton accompagnée de pain, cacaouhètes pilées, soy beans, concombres, courgettes et autres légumes merveilleux, arrosée de bière fraîche, 230 yuans pour cinq.
Dans ce pays, il me semble, je pourrais écrire un roman tous les huit ans et rouler en Rolls. J'en connais qui seraient bien contents. Rien que pour ça je ne le ferai pas.
Demain, Hong Kong, lever 5h30, impasse sur la merveilleuse omelette méga garnie du buffet breakfast, j'en suis malade - ils vont entendre parler de moi, à l'Ambassade. Allez, il est minuit chez
ouam, 晚安 comme on dit chez nous, bises à tous les amis de Beijing, et à demain pour de nouvelles zaventures.