Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

comme un bleu

Publié le 18 Décembre 2009 par F/.

Un point parcellaire sur les travaux
en cours et les livres à paraître :

Une première réécriture de La Saga Mendelson tome 3 - Les Fidèles m'a tenu éloigné de ce blog (et du reste) ces derniers jours. Le texte part maintenant en préparation de copie. Dès la rentrée, nous nous mettrons en quête de relecteurs.
Vous pouvez vous manifester dès maintenant, mais je referai probablement un appel. Sortie prévue : début mai.

Je viens de terminer, il y a quelques jours, le premier jet d'Après, la suite de La fin du monde, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'en suis pas pour l'instant très satisfait. Que faire ?
L'avis de mon éditrice m'éclairera sûrement.

Réécriture en cours aussi pour un one-shot Albin / Wiz écrit début 2009 et dont le titre de travail est Vertigo towers. Aucune date de sortie n'a encore été fixée mais je sais déjà qu'un gros, gros, gros projet m'occupera, aux côtés d'Albin, lors du second semestre 2010.

Enfin, j'ai commencé l'écriture du second tome des Etranges Soeurs Wilcox. Tout devrait aller assez vite maintenant.
Sortie prévue ? Mai aussi.



Je suis allé chercher hier mes exemplaires de Big Fan chez Inculte. Une cannette de ice tea n'a pas été de trop pour fêter cet événement.
Une fête de sortie sera organisée début janvier dans un bar d'Oberkampf, et une soirée lecture / présentation à Atout livre un peu plus tard. Stay tuned ! En attendant, celles et ceux qui désirent recevoir le livre peuvent m'écrire en m'expliquant pourquoi, selon eux, je devrais leur envoyer. Tout reste possible à ce stade.



Avatar conforme aux prévisions : scénario bateau, univers époustouflant. Les fans de SF pure et dure trouveront sans doute à redire - les grand ados (dont je suis) seront certainement conquis.

http://babbleon5.files.wordpress.com/2009/08/james_cameron.jpg
 
Les spécimens de sexe féminin amateurs exclusifs de Jane Austen et les auditeurs convaincus du Masque et la Plume, pour leur part, peuvent aisément passer leur chemin.
Edit : cela n'apparaît peut-être pas très clairement dans ces quelques lignes mais, pour moi aussi, Avatar est une claque monumentale. Il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit que ce film est bon : des millions de gens ne seront tout simplement pas intéressés par ce genre de spectacle. Il s'agit d'évoquer une expérience sensorielle et émotionnelle totalement inédite sur grand écran. Immersion totale ? C'est dans ce genre de cas qu'il faudrait jouer la carte "oscar du meilleur réalisateur". Pour services rendus à Hollywood, et/ou impitoyable travail de fossoyeur du cinéma à la papa.
Commenter cet article

Mathieu 21/12/2009 09:46


Merci pour les réponses.


Mathieu 20/12/2009 23:32


Tiens, ce billet me fait me poser deux questions:

1) Que penses-tu de Where The Wild Things Are?

2) A quand le tome 4 de la Brigade?


F/. 20/12/2009 23:36


1) pas vu encore.
2) février.


Mathieu 20/12/2009 23:21


Hum... On est d'accords sur le côté bateau du scénario. On n'est pas d'accords sur l'immersion. Justement. Au contraire. Je théorise que l'esthétique du film est anti-3D et anti-incarnation, qu'à
force de creuser le virtuel Cameron refuse la réalité et démonte la réalité, le monde qu'il prétend nous donner à voir. A force de vouloir jouer avec nos yeux, il nous empêche de croire. Pour une
analyse plus poussée, cliquez sur le lien vers mon/ notre blog sur mon nom.


Gino 18/12/2009 23:25


Fais péter Big Fan, grigou, j'aime pas Radiohead, mais je t'aime toi et quelque chose me dit que j'aimerai ce livre. Si y'a moyen de le lire et d'en parler, je suis chaud. En attendant un bouquin
sur My Bloody Valentine...


Transhumain 18/12/2009 22:39


En parlant de travaux en cours...