Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

into the woods

Publié le 22 Décembre 2011 par F/.

Relu hier, entre deux bus, L'Adversaire de Carrère. Mauvaise idée, ai-je réalisé au moment de prendre place dans le canapé du salon pour regarder un dessin animé avec les kids (ceux qui connaissent l'histoire sauront de quoi je parle). C'est très bête mais, la dernière fois que j'ai lu ce livre - peu de temps après sa sortie -, mes enfants n'étaient pas encore nés, et toute cette histoire m'était passée un peu au-dessus de la tête. Mon indifférence d'alors me stupéfie. Ce bouquin est quand même d'une dureté effarante : cette impuissance à circonscrire le Mal, c'est le Mal lui-même, il me semble, celui dont le visage ne se dévoilera jamais. L'air devient plus froid, lorsque l'on tourne ces pages. Par ailleurs, et même si c'est presque anecdotique, il est frappant de voir à quel point Carrère ne peut plus parler de lui qu'en parlant des autres, désormais : depuis L'Adversaire, il n'a pas écrit le moindre roman. Son Romand à lui, si je puis me permettre cette licence lacanienne facile, sera libéré en 2015. On n'ose y penser. A signaler une recension précise et passionnante du procès ici.

 


 

En parlant de Mal : il y a deux nuits, j'ai fait un rêve tellement puissant et précis que je me suis demandé si mon subsconscient n'essayait pas de me suggérer d'écrire un roman en particulier - un roman dont l'idée même ne m'aurait jamais effleuré l'esprit, bien sûr. Si c'est le cas, on va bien se marrer : à tous les égards (personnage principal, structure, tonalité), cette story-to-be ne ressemble à rien, mais rien, de ce que j'ai pu pondre en treize ans.

 


http://4.bp.blogspot.com/_POx0tYlghYo/SNZj2P2rdzI/AAAAAAAAAXE/O2CZ7Yk888A/s400/mirkwood1.jpg

Commenter cet article

LOVD 03/01/2012 14:27

Félicitations, vous venez de remporter deux prestigieuses vapeurs d'or :
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fsteam-litterature.blogspot.com%2F2011%2F12%2Fcoup-de-coeur-2011.html&h=9AQHH5I0_AQE_n4wJV_CkeYcsHzn3hn2EK-72YFmNth40pQ

F/. 04/01/2012 11:15



L'année commence bien.



Fred Boot 24/12/2011 11:58

"cette story-to-be ne ressemble à rien, mais rien, de ce que j'ai pu pondre en treize ans."

Tu veux dire que ce sera un bon livre ?


(Joyeuses fêtes)

F/. 24/12/2011 12:02



Fred, c'est Noël, putain.