Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

la boue et l'or

Publié le 29 Mai 2013 par F/.

Mud : chef-d'oeuvre de simplicité et d'élégance, direction d'acteurs étincelante (ces gamins ! merveilleux !), simplicité et retenue, encore - et l'Arkansas toujours en mouvement capturé à la Steadicam. Un vrai plaisir de retrouver Sam Shepard en ex-marine faux-facho, par ailleurs, ainsi que le très étonnant Ray McKinnon que j'avais littéralement adoré dans Sons of Anarchy. Oh, et Reese Witherspoon est trop craquante dans son incarnation de l'Amérique paumée, et Matthew McConaughey éclipse, par sa sexytude brutale, tous les petits minets blondinets-poupins du monde, suivez mon regard. Mud parle d'amour, bien sûr, de choix & de fatalité, d'entrée forte dans l'âge adulte. C'est un film auquel il sera bien difficile de trouver des défauts (99% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, du quasi jamais vu). Un rappel : Jeff Nichols est né en 1978. Mais le monde n'est pas à ses pieds : il est à la hauteur de son regard.

 

 

Commenter cet article

Pascale 04/06/2013 09:49

Oui, c'était bien, même si le début m'a paru un peu longuet et l'image finale du happy end pas vraiment nécessaire.

Christian 01/06/2013 14:09

Superbe film effectivement, et que l'on pourrait penser être l'adaptation directe d'un roman noir (au hasard James Lee Burke) et pourtant non, c'est une création.
Avec de jeunes comédiens dont on pourrait penser qu'ils ont derrière eux 10 ans de séries télévisées (USA oblige) et pourtant non.
Avec un homme et une femme qui sont au cœur de toute cette histoire, mais qui (hé oui), à aucun moment ne figurent dans le même plan.
Avis perso : seule l'affiche n'est pas à la hauteur.
Un film qui fait aimer le cinéma.