Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

legendary

Publié le 19 Mai 2013 par F/.

Durant l'automne 1999, alors qu'il devenait tout à fait évident (à mes yeux) que j'allais cesser de travailler pour des éditeurs de jeu de rôle et tenter un truc rassurant et rémunérateur à la place, du genre romancier, je me suis pointé dans une boutique parisienne bien connue pour revendre l'essentiel de mes trésors. J'ai toujours eu une façon un peu absurde de rompre avec mon passé, à la limite de la colère. Il y en avait pour 80 000 francs à l'époque, mais le milieu du JdR m'avait rincé, j'avais un procès sur le dos, je venais de, non pas rencontrer, mais "commencer à sortir avec" celle qui allait devenir ma femme et vous savez comment c'est : la fille regarde vos armoires, son regard exprime un mélange de tendresse et de consternation, et vous avez très peur que la consternation l'emporte. "Essaie d'être adulte", serinait une voix dans votre tête. Personne ne me forçait (je connais des copains qui ont gardé leurs jeux, certains, même, qui jouent toujours) mais il me semblait qu'il fallait en finir de façon radicale et grandiose. L'acheteur m'a arnaqué, comme il se doit, mais je m'en suis tout de même tiré avec une somme substantielle et je suis passé à autre chose. Hier soir, en tentant de ranger la bordel baroque qu'est devenue notre cave, et suite aux demandes répétées de ma fille, je me suis employé à retrouver le carton où je pensais avoir gardé quelques jeux. J'ai été atterré de constater que le petit connard narcissique que j'étais à l'époque n'avait conservé que les jeux sur lesquels il avait bossé, et encore, pas tous. J'ai remis Rêve de dragon à ma fille, religieusement. Pourquoi ai-je gardé celui-là ? Je n'ai pas bossé dessus, que je sache. Ah, et puis je crois que ma fille est trop jeune (dix ans), qu'elle ne va rien capter - elle s'est enfermée dans sa chambre avec ce bouquin de trois cents pages, elle me demande de lui acheter des dés à huit faces, qu'est-ce que ça va donner ? Pour info : certains jeux des années 80 valent maintenant 100€ sur PriceMinister ; je pourrais être riche. En résumé, j'ai été un ado gentil, un crétin naïf lui a succédé, j'ai écrit des jeux et ça a tué le joueur en moi, aujourd'hui, je ne sais plus trop.

 

Commenter cet article
E
Je vus souhaite la même (et heureuse) aventure qu'à moi.<br /> J'avais aussi remisé mes jeux à la cave et c'est mon fils qui m'a rappelé l'existence du JdR après une première expérience avec un de ses cousins. Je m'y suis donc remis plus de 20 ans après et je<br /> ne le regrette pas une seconde !
Répondre
E
J'ai pas testé n'ayant pas d'enfants francophones dans mon entourage, mais Adventure Party a de très bons retours.<br /> http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique30<br /> Ce sont des boîtes déclinées en trois ou quatre univers, dont le medfan : http://www.legrog.org/jeux/adventure-party/compagnons-du-roi-norgal-fr
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne connaissais pas. Thanks.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu connais le dicton* : rôliste un jour, rôliste toujours. Si ta fille te demande de jouer avec elle, tu risque de replonger ;p<br /> <br /> À notre époque, des gamins de l'âge de ta fille ont commencé avec des jeux tout aussi inbitables que Rêve de Dragon, donc pourquoi pas ? Ceci dit, si tu veux lui donner de vraies chances, il existe<br /> de nos jours plein de jeux d'initiation qui fonctionnent vraiment.<br /> <br /> *Peut-être pas, c'est moi qui l'ai inventé.
Répondre
F
<br /> <br /> Tu conseillerais quoi, en médiéval-fantastique ?<br /> <br /> <br /> <br />