Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

love me please love me

Publié le 27 Novembre 2011 par F/.

Dans les salons du livre, il existe en gros deux sortes d'auteurs : les placides, ceux qui attendent sagement qu'on vienne acheter leurs livres, et les incitateurs, ceux qui font en sorte qu'on les leur achète. Vous reconnaîtrez aisément ces derniers : ils vous adressent la parole dès que vous passez à leur portée, même (et surtout) si vous n'aviez pas prévu de vous arrêter. "Bonjour, vous aimez la fantasy ?", ce genre. Les incitateurs sont absurdement aimables, sympathiques et souriants. En général, ils vous résument leur roman et vous expliquent pourquoi il devrait vous plaire. Dans le pire des cas, ils exhibent des photocopies d'articles : "Oui, vous avez dû entendre parler de mon petit dernier dans Le Parisien" (histoire vécue). Le truc le plus déprimant, bien sûr, c'est que la méthode semble la plupart du temps porter ses fruits. L'expérience montre en effet qu'il est assez délicat d'écouter un type vous résumer avec passion son dernier roman et de se barrer dans la foulée, surtout quand le type en question a bien pris besoin de préciser que vous n'étiez obligés de rien. (Moi, j'y arriverais, mais c'est parce que je n'ai pas d'âme). Une fois que vous avez acheté son livre, l'incitateur vous remercie (comme si vous lui aviez fait une faveur ce qui, il faut bien le reconnaître, est assez souvent le cas) et vous encourage à lui donner votre avis sur son blog, même si vous n'avez pas aimé. En tant qu'auteur, si vous n'êtes pas un incitateur mais que vous en avez un à côté de vous, le salon peut paraître un peu long. Tout ça pour dire qu'à quelques détails près, Colmar, c'était super sympa.

 

http://www.colmar.fr/publicmedia/formatted/656/38/fr/Vignette-2011-Salon-du-Livre-Colmar;maxw=345.jpg

Commenter cet article

Nathalie Baudine 28/11/2011 12:50

Tant mieux, tout n'était donc pas si glauque que cela!!!!

F/. 28/11/2011 12:52



Loin de là. C'était même super. A part la bouffe, mais on a bien rigolé, ça compense.



Nathalie Baudine 28/11/2011 12:34

bonjour Fabrice! tout d'abord merci encore d'être venu sur notre stand au salon; quant au désagrément causé par cet auteur "vrp de lui-même"( selon les termes d'un autre auteur), j'en suis
désolée...Colmar et ses bretzels, c'était sympa quand même, alors tout va bien Fabrice^^ A bientôt!

F/. 28/11/2011 12:44



Ah, mais vous n'y êtes pour rien, et ce n'était pas non plus insupportable : une occasion comme une autre, finalement, de me livrer à une petite étude analytique.