Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

une sorte de fin

Publié le 7 Octobre 2010 par F/.

Très vite, bientôt, maintenant :

 

 

Le tome VI de la Brigade Chimérique arrive. J'ai reçu mes exemplaires aujourd'hui. Si le final ne vous serre pas la gorge, je ne sais pas ce qui le fera. Etrangement, c'est un poème de Paul Celan qui me vient à l'esprit lorsque je relis les dernières pages.

 

Lait noir de l’aube nous te buvons la nuit
nous te buvons à midi la mort est un maître d’Allemagne
nous te buvons le soir et le matin nous buvons et buvons
la mort est un maître d’Allemagne son œil est bleu
il te touche d’une balle de plomb il te frappe juste
un homme habite dans la maison tes cheveux d'or Marguerite
il lance ses grands chiens sur nous il nous offre une tombe dans l´air
il joue avec les serpents et rêve la mort est un maître d’Allemagne

tes cheveux d'or Marguerite
tes cheveux de cendre Sulamith

 

J'en profite pour rendre hommage à Gess, Serge et Céline, qui ont fourni un boulot incroyable, et que je ne remercierai jamais assez pour cette très belle aventure. Nouvelle séance de signatures aux Utopiales dans deux mois, bien entendu, et zoom sur le jeu de rôle, qui s'annonce somptueux, et dont vous pouvez découvrir ici quelques pages.

 


 

Echange mail avec Michael Moorcock, après que je lui ai demandé quelques précisions sur la trame du bouquin : Did it scare you ? - Of course it scared me. It looked like some kind of work.

 


 

Je pensais tout à l'heure, en relisant Maggie Cassidy de Kerouac - une ancienne édition - au délicat bonheur de parcourir un vieux livre, un livre d'occasion, compulsé, corné, aimé par d'autres doigts que les siens, je songeais à la tragique disparition de ce plaisir - et de bien d'autres, au premier rang desquels l'odeur, les dédicaces, les annotations au crayon à papier - dont nous priveront les très lisses, très propres et très fragilement électriques éditions numériques.

Commenter cet article

Les boggans 24/10/2010 17:45


Chapeau pour ce sixième et dernier tome qui conclue dans la cohérence et avec un brio rarement vu. L'un des meilleurs de la série, avec le tome IV. Critique élogieuse à venir prochainement sur
notre blog à nous.


Lord Orkan Von Deck 08/10/2010 11:53


Bravo ! hâte de lire ça !

Au fait, sinon, tu participes au jeux de rôle de la BC ?


Nico 08/10/2010 01:20


je plusssoie carrément quant aux livres d'occasion et à la fadesse des versions électroniques. Rien ne vaut les livres qui sentent le vécu!!