Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

regarde un peu la france

Publié le 5 Septembre 2009 par F/.

Après avoir interviewé Dave Eggers (qui, au terme de l'entretien, me filera son mail, son adresse, deux bouquins, des dépliants, des photos, et m'engagera à passer le voir à San Francisco avec femme et enfants - you bet I will), je ressors de chez Gallimard habité de sentiments contrastés : la joie le dispute à une honte diffuse.
A travers l'association 826, Eggers (et Chabon, et Alexie, et Eugenides, et Diaz, et Moody, etc.) publie des anthologies pour financer des programmes d'aide aux élèves en difficulté. Des livres sont publiés. Des ateliers sont montés. De nouveux chapitres s'ouvrent partout. Eggers revient de Dublin, où Roddy Doyle entend lui donner un coup de main. Par ailleurs, les bénéfices de What is the what ? sont reversés à une fondation qui construit des écoles au Soudan. Et ça marche. 826 marche. Tom Cruise apporte son soutien. Et Chris Ware. Et Stephen Malkmus, et Death Cab, et Of Montreal. Et Dreamworks, Judd Apatow, et Ikea. Tout cela est orchestré avec une intelligence et une humilité confondantes. Nous discutons de l'engagement des écrivains. Je me retourne, décris du bras un petit cercle. "Le milieu littéraire français est confiné ici, dis-je. Dans un rayon de deux kilomètres. Quand les gens vendent des livres, ils passent à la télé pour expliquer que leur exposition médiatique est légèrement exagérée. Ou bien, ils se tapent des rails de coke puis écrivent des livres pour expliquer à quel point ils sont désolés et à quel point ils ont changé. J'ai du mal à imaginer un truc comme 826 en France." Eggers sourit. Il voit bien que je suis un peu contrarié. Le contexte est différent, dit-il. Doucement, nous changeons de sujet. Nous parlons de Where the wild things are, de Coraline, des enfants de quatre ans et de William T. Vollmann. William T. Vollmann devrait avoir le Prix Nobel de Littérature, nous sommes d'accord là-dessus : il devrait l'avoir s'il existe une justice en ce monde. Mais tu sais, dit Eggers, qui le publie, Vollmann n'a vraiment pas beaucoup d'argent. Il investit tout dans ses voyages, dans ses recherches. C'est l'homme le plus extraodinairement empathique que je connaisse. Un véritable modèle pour moi." Et c'est reparti. Ce sentiment de honte et d'incompréhension. Je remercie et je sors.
Marcher, maintenant. Essayer de savoir qui, dans le milieu littéraire français, est un modèle pour moi sur le plan de l'engagement. BHL ? Résister à la tentation de croire que ce pays est mort.

http://rhymeculture.files.wordpress.com/2009/02/thumbnail12.jpg
Publicité
Publicité
Commenter cet article
C
Même au foot la France se meurt un peu.... passons.<br /> Pour en revenir à tes moutons,<br /> beaucoup disent que nous souffrons en France d'un problème vis à vis de l'argent. Comme si la réussite pro ou sociale posait un problème. Je ne suis pas fort ni à l'aise sur ce genre de discussion mais peut-être, peut-être, qu'il faudrait compter sur une once d'humilité pour faire de belles choses dans l'ombre, sans le crier sur tous les toits. Quoique.. avec la sacro-sainte Arrogance Française si internationalement reconnue, on aurait tendance à s'enorgueillir de petits riens.<br /> Je dis tout et son contraire ? mmmmouais ;) pas faux !<br /> L'initiative de 826 est très belle, bien entendue. A des échelles plus modestes, de petits éditeurs font des "coups" aussi en France, avec des anthologies. Pas de liens à proposer là, dans l'instante, mais j'ai déjà vu ça.<br /> bonne continuation !
Répondre
M
Merci.
Répondre
M
Dis-moi, Fabrice, puis-je profiter de cet occasion pour te demander par quel titre de Vollmann me conseillerais-tu d'aborder son oeuvre? Je viens de découvrir, grâce à ce blog, l'existence de cet auteur, et je suis preneur de conseils.
Répondre
F
<br /> Il y a un pan romanesque, et un pan essais. A priori, commence par les romans, histoire de vérifier que tu es perméable à la tonalité compassionnelle et métaphysique de l'univers vollmannien.<br /> Des putes pour Gloria ou Récits arc-en-ciel : parfait pour se lancer.<br /> <br /> <br />
E
Oui, c'est vrai, ils ne font pas grand chose nos best-sellers de leur notoriété (tiens, Eggers, Moody, Vollmann... sont-ils des best-sellers?). <br /> Me demande si l'isolement dans lequel les écrivains français travaillent n'est pas pour partie responsable : pas toujours très "liant" comme milieu en dehors des salons. On se retrouve surtout pour passer un bon moment autour d'une bière (de deux, maintenant qu'on sait qu'une seule est cancérigène). <br /> Toi qui connais désormais un peu celui des écrivains US,il en est quoi ?
Répondre
E
Mais je crois que tu soulignes là une différence essentielle entre nos deux pays, une différence d'ordre politique et idéologique. <br /> Chez les Anglos-saxons, ce genre d'initiative solidaire pour faire simple, est d'ordre privé. En France, elle est organisée par l'état. <br /> Les subventions soutenant ou accompagnant les projets culturels sont nombreuses ici. <br /> Aux USA, on ne peut guère compter sur le gouvernement fédéral mais plutôt sur les banques et les fondations privées, ou ce genre d'initiatives entraînées par des auteurs connus et reconnus. <br /> Tu connais bien le sujet finalement : médiathèques, écoles, associations s'occupent de ce travail en France - à l'échelle de notre pays, donc avec une ambition sans doute moindre.<br /> Quand je lis ce qui se passe en ce moment dans l'éducation nationale américaine, du primaire à l'université, je ne trouve pas que la France soit si morte, même si on est loin de vivre au paradis et qu'il est bien possible que notre politique droitière mette un terme à ces initiatives.<br /> Bref, tout ça pour dire que l'initiative est privée aux US, publique en France. <br /> Ca ne m'empêche pas de trouver ce 826 - et les auteurs qui se prêtent au jeu - admirable et enviable. <br /> Bref, ne culpabilise pas trop, amigo :-)
Répondre
F
<br /> Tu as globalement raison, mais je ne fustige pas tant l'apathie de ce pays que celle de ses écrivains les plus vendeurs qui ne font rien, ou pas grand-chose, de leur notoriété : le milieu du cinéma<br /> ou celui de la musique sont tout de même un peu plus éveillés. <br /> <br /> <br />
Publicité