Déjeuner délicieux avec Viken Berberian & family aujourd'hui dans une pizzeria super (et) bobo - qui sera surpris ? - du 10e arrondissement. Je suis un peu triste, car mon copain quitte la France dans quelques mois, mais assez content aussi : parce que la prochaine fois que nous nous verrons, ce sera en Arménie ou au Canada ou à L.A., et qu'il aura probablement écrit un nouveau bouquin monstrueux. En attendant, le successeur de Das Kapital, toujours traduit par Claro, sera publié au Diable Vauvert début 2012.
Arménie toujours avec une étonnante interview de Sophie Audoin-Mamikonian, auteure de la série Tara Duncan, sur le site littérature jeunesse. Les plus léthargiques se contenteront d'un florilège ad hoc : "Certains savent chanter tout de suite, ou dessiner, ou composer. Callas, Picasso, Mozart. Ils avaient ce don. Je l'ai aussi." ; "[J'écris] pour moi, pour vous, pour tout le monde. Je ne suis pas Kafka. Je suis contente d'être lue." ; "J'ai bossé dans la pub chez Seguela alors l'art de la formule ne me pose pas trop de souci."; "Je suis une proustienne. Précise, longue dans mes phrases, méticuleuse, obsessionnelle." Merci de rester mesurés dans vos commentaires.
Mardi soir 18h, au terme de deux jours de rencontre avec des collégiens, je serai à la bibliothèque de Riom, 5 bis rue Croisier. S'il y a un coin de France que je ne connais toujours pas, au terme de dix années de rencontre scolaires, c'est bien le Puy-de-Dôme. Et dire que je pars en Chine dans deux mois. Je suis vraiment un ouf.