Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

sauvage et beau

Publié le 30 Novembre 2009 par F/.

Très impressionné hier par les fans de Pierre Bottero qui avaient fait le voyage pour nous écouter lire et rendre hommage au larme : des larmes, des larmes, et ses mots à lui sur leurs lèvres à eux, récités par coeur. En lisant trois de ses pages à haute voix, pour la première fois, en essayant de faire rire les gens un peu à travers le brouillard, j'ai enfin compris ce que Pierre possédait que les autres ne possèdent pas. Je peux vraiment le remercier pour ça aussi.



On apprend également la mort de Robert Holdstock à 61 ans, brr - l'automne est particulièrement rude cette année, et la Forêt des Mythagos se referme comme un poing.



Vu avec plaisir hier à Montreuil : Audrey P., Xavier M. et Loïc Le Borgne, avec lequel je n'ai sans doute jamais parlé aussi longuement, et qui se révèle un coreligionnaire des plus fréquentables.
Et puis, écrire un livre qui plaît aux ados et fait peur aux adultes, ça n'est pas rien.



Montreuil toujours : aujourd'hui, chez Gallimard, de 10h à midi, et cet après-midi, au Seuil, de 13h30 à 15h30.
Samedi, les Etranges Soeurs Wilcox étaient la meilleure vente grand format du stand Gallimard. Hier, il n'y avait plus de Malédiction d'Old Haven chez Albin Michel. Que dire ? Beaucoup, beaucoup de monde cette année, merci la pluie, merci Twillight, merci les ados, surtout, qui lisent et achètent, et de plus en plus tôt dirait-on. Oh, et merci aussi à ceux qui m'ont écrit après mon passage sur France 3. Tu étais parfait. Tu étais comme il faut. Tu étais crispé. Cette journaliste était hyper pénible (non : en fait, elle faisait son boulot). Tu étais beau (non, en fait c'était le maquillage). Tu vas devenir riche (non).



Un mot du concert des Wild Beasts vendredi soir au Point Ephémère : habité. Et quels chanteurs ! Je crois que tout le monde en est resté sur le cul. La dernière fois que les WB étaient en France, il y avait sept personnes dans la salle. Aujourd'hui, nous étions 300. Encore un petit effort : ce groupe mérite les stades et l'adoration inconditionnelle.
P.S. : une heure après le set, notre copain Nicolas, producteur de son état, nous envoie un SMS laconique : concert accoustique des WB dans les loges avec les Deportivo. Magique.
Ta gueule.

http://cdn.stereogum.com/img/gallery/2009/09/wild_beasts_joes_pub_nyc_9809/gallery_enlarged/gallery_enlarged-wildbeasts-joes-11.jpg



Suisse : selon les résultats officiels publiés hier, 57,5 % des votants ont approuvé la proposition soutenue par le parti de droite populiste Union démocratique du centre (UDC) et le petit parti chrétien de droite UDF de ne plus construire de minarets.
"Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.
C'est très frais.

commentaires

et maintenant (salon montreuil, suite et fin)

Publié le 29 Novembre 2009 par F/.

Dimanche : hommage à Pierre Bottero, salle "Pas de deux" (E16, niveau 1) de 14 à 15h30, avec Erik L'Homme, François Place, Christian Grenier, Timothée de Fombelle, Sylvaine Jaoui, Hélène Montardre, Anne-Laure Bondoux, Stéphane Daniel, Nathalie Charles, Susie Morgenstern, votre serviteur, et d'autres.

Lundi : dédicaces encore -
à 10h30 : Gallimard jeunesse (E11, niveau 1)
à 13h30 : Seuil jeunesse (H1, rdc)
commentaires

vu à la télé

Publié le 26 Novembre 2009 par F/.

Sur France 3. Journal national. Samedi prochain. Quelque part entre 12h25 et 13h. En direct. Pour parler de Montreuil. Et de mes livres ?

http://www.ecrans.fr/local/cache-vignettes/L450xH345/arton3095-fef20.jpg

commentaires

yes they say

Publié le 25 Novembre 2009 par F/.

Ce soir mercredi, c'est l'inauguration du Salon du livre jeunesse de Montreuil qu'il est bien. J'y serai, tant il est vrai que j'ai grand soif - mais j'y traînerai aussi mes guêtres vendredi matin en compagnie du délicieux Jérôme Noirez pour une causerie commune sur, euh - le Kansas ? l'espoir mondain ? l'ultra-violence ? - et samedi, chez Gallimard et au Seuil (jeunesse), afin d'apposer quelques signatures bien senties sur quelques exemplaires frémissants ; pareillement, je répondrai présent dimanche aussi pour l'hommage / lectures à Pierre Bottero, et lundi également, dans le cadre de la journée professionnelle.
Il se murmure même que je devrai passer au journal de midi sur France 3 samedi (je vous en dirai plus lorsque j'en saurai plus lorsqu'on m'en dira plus). En attendant, musique, images étranges, nous sommes en vie, youpi :
 
commentaires

nager sous les rêves

Publié le 24 Novembre 2009 par F/.

Et si, au hasard, Mélanie F. n'aime pas ça, je veux bien me remettre à écrire de la science-fiction :

commentaires

les enfants du cimetière

Publié le 24 Novembre 2009 par F/.



Puisque c'est presque Noël et qu'il fait gris dehors, puisque la neige s'obstine à ne pas tomber et que les gens s'en tiennent mollement à la mort, puisque le fantôme d'Edward Gorey s'osbtine à souffler sur la ville et que les meilleures chansons, on le sait bien maintenant, naissent souvent dans les maisons hantées les plus artificielles - ladies and gentlemen, de beaux os à ronger en attendant le véritable hiver :



 
commentaires

même joueur joue encore

Publié le 22 Novembre 2009 par F/.

"Pourtant, la science-fiction n'avait pas prospéré. La plupart des magazines américains avaient mis la clé sous la porte, et les ventes de New Worlds s'étaient réduites à une fraction du niveau atteint dans les années 1950. A mon avis, la S.-F. était arrivée au bout du rouleau : elle allait soit mourir, soit muter en fantasy pure et simple. Je brandissais  le drapeau de "l'espace intérieur", c'est-à-dire l'espace psychologique dévoilé dans les peintures surréalistes, les nouvelles de Kafka, les films noirs les plus prenants et le monde étrange, presque conceptualisé, des laboratoires scientifiques et des instituts de recherche où officiait Chris - et qui constitutaient en partie le décor de La Foire aux atrocités."
(J.G. Ballard dans La Vie et rien d'autre, à propos des années 60)

http://revolutionaryboredom.files.wordpress.com/2009/04/ballard.jpg
commentaires

délices, supplices

Publié le 17 Novembre 2009 par F/.

Une face B des Wild Beasts ? J'en connais qui se damneraient.



Un bonheur n'arrivant jamais seul, "on" nous apprend qu'un album solo de Fyfe Dangerfield est en route - et un autre des Guillemots derrière.



A part ça : relecture d'épreuves de Big Fan ces jours-ci (on touche au but), Les Mendelson 3 / premier jet rendu hier (on ne touche pas encore exactement tout à fait vraiment au but réel et définitif à mon avis), plongée finale dans Après (...) et, bientôt, ré-écriture d'un one-shot Albin/Wiz étrange dont j'espère pouvoir vous dire plus prochainement.



Je découvre avec une joie effarée que Pacôme Thiellement est le fils de son père (qui est très gentil, et que j'ai rencontré à Nantes). Effarée, la joie.



Angers aujourd'hui, Cluses après-demain : c'est la semaine de la bougeotte et des causeries dans les classes.



Mais ça pourrait être pire : je pourrais être en train de lire ça :

http://www.decitre.fr/gi/61/9782742786961FS.gif
commentaires

pour ceux que ça intéresse...

Publié le 16 Novembre 2009 par F/.

... et qui veulent des infos up-to-date, je suis aussi sur twitter.
commentaires

ça ne se passe pas exactement comme ça, éric

Publié le 16 Novembre 2009 par F/.

commentaires
1 2 3 > >>