Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

away

Publié le 26 Décembre 2008 par F/.

Ce blog s'éteint pour quelques jours. Je reviens en 2009 - si je veux - avec une plume trempée dans le fiel, un porte-feuilles d'actions tout neuf, quelques références culturelles douteuses et des titres de posts en français d'Ile-de-France.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/c/cinecaroule/freaks-triangle_amoureux.jpg

Le mot de la fin au grand Sture Dahlström : "même les assistés mentaux se montraient tatillons et peureux au contact d'une littérature à base de nitroglycérine et de TNT".
Shalom alekhem.
commentaires

meow

Publié le 26 Décembre 2008 par F/.

Eartha Kitt is dead.

http://images-cdn01.associatedcontent.com/image/A2021/20213/300_20213.jpg

 

commentaires

and a merry krismass

Publié le 24 Décembre 2008 par F/.

http://www.bloggerheads.com/images/santa_claus.jpg
commentaires

are you gonna die pretty soon ?

Publié le 24 Décembre 2008 par F/.

http://mentasms.files.wordpress.com/2008/05/crystalcastles1.jpg

Je n'ai pris connaissance du classement des Inrocks, évidemment, qu'après avoir établi le mien.
Chaque année, on tempête, on vitupère, et que c'est des cons, et que c'était mieux avant, bla bla. C'est vrai qu'il y a de quoi se marrer avec l'ex-meilleur journal musical de France. Les absences de The Kills (que j'aurais pu, c'est vrai, placer à la place de Eno & Byrne), de Deerhof et surtout des Walkmen dans les cinquante (!) premiers, ne prennent toute leur saveur que lorsque l'on sait que :
- Bloc Party (30e) est un groupe "génial et brave".
- L'album de Beck (24e) est "impeccablement produit" (par la Sciento ?).
- Crystal Castles (23e) crée une musique "violente" et "excitante" (notamment pour mes voisins lycéens de St Michel de Picpus).
- Scarlett Johansson (21e) a accouché d'un "grand disque magique" (exactement comme Carla Bruni).
- Les Black Kids (13e) forcent la pop anglaise "à danser comme une chienne" (mais n'est-ce pas ce que font toutes les femmes ?).
- Camille (12e) - non, attendez, je préfère recopier : "Sensuel, explosif, ludique, physique, formidablement riche vocalement comme musicalement, le troisième album de Camille est un grand copier-coller d'émotion."
- Sébastien Tellier (9e) est un "grand dément" (Technikart et l'Eurovision pensent tout pareil).
Etc.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/S%C3%A9bastien_Tellier_au_Printemps_de_Bourges.jpg/450px-S%C3%A9bastien_Tellier_au_Printemps_de_Bourges.jpg

Je passe sur la grosse poilade MGMT, "une baffe", une "fête païenne" pour laquelle "manquent les qualificatifs", qui se retrouve, oh what a surprise, sur la plus haute marche du podium, et sur l'insoluble équation que représente, pour un magazine disponible en kiosque, la difficulté de s'affranchir des pressions publicitaires, pour en venir à ce qui me désole : l'écriture des Inrocks, qui nous avaient enchantés au début des années 90, est devenu une sorte de grand bruit blanc hérissé de formules creuses et de superlatifs absurdes, façon Nouvel Obs pour trentenaires.
Globalement, tout est génial et grand et démentiel et ranime le cadavre du rock et fait danser la pop comme une chienne - mais personne n'y croit une seconde, et cette lassitude cynique, ce refus forcené de vieillir, avec ce qu'il implique de flamboiements lexicaux et d'évidentes injustices, empoisonne à présent chaque page du journal. Qui écrit ces articles ? Des stagiaires espérant un CDD ? Des CDD espérant un CDI ? Les employés des maisons de disque ? Un ordinateur ?
Qui rêve encore en lisant les Inrocks ? Qui les croit ? Qui les lit ? Qui sort de chez lui la bave aux lèvres en bredouillant "ohputainputainilmefautcedisque" ? Ce journal est comme le PS - comme une vieille grand-tante malade branchée de partout et qui refuse de mourir : il embarasse tout le monde.




commentaires

heavenly pop hit

Publié le 23 Décembre 2008 par F/.

D'une certaine et étrange façon, cette chanson constitue un parfait contrepoint à la nouvelle que je suis en train d'écrire. Je suis assez obsédé par K. Dick ces temps-ci (sa vie, pas ses livres) et par les gens qui dansent seuls.
Que devient l'esprit des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ? Se contracte-t-il, comme l'univers, dans une sorte de big-bang inversé ? Il faudrait filmer ça et envoyer le résultat aux quatre coins de l'espace.

commentaires

top five (singles)

Publié le 23 Décembre 2008 par F/.

Pete and the pirates - She doesn't belong to me



 
Air France - Collapsing at your doorstep




Amadou & Mariam - Sabali




Hot chip - Ready for the floor




Mae Shi - Run to your grave





commentaires

top ten (albums)

Publié le 22 Décembre 2008 par F/.

Quels sont pour vous les dix meilleurs albums de l'année écoulée ? Je ne vais pas classer les miens - l'idée de classer un disque "6e" et un autre "9e", par exemple, me paraît légèrement absurde. Le principe est simplement d'extirper dix LPs de la masse.
N.B. : Les albums sont sélectionnés pour leur qualité globale. J'aurais pu inclure le Oracular Spectacular de MGMT, évidemment, qui brille par deux singles exceptionnels. Mais un disque qui ne contient que deux bons titres n'est pas un grand album : faisons comme si les MP3 n'existaient pas et qu'on ne pouvait pas piocher, zapper ou mettre de côté.

Dear science, Tv on the Radio
Vaudou urbain et androïdes clochardisés : entre poésie gospel et funk fiévreux, le gang de Brooklyn au sommet de son art.



The seldom seen kid, Elbow
Scandaleusement oublié ici-bas (mais pas en Angleterre), le quintet de Bury déploie un lyrisme de feu.



You & Me, The Walkmen
Le flambeau de Jonathan Fire*Eater brûle toujours. Eraillé et abrasif, les  rock de ces new-yorkais à la classe affolante fait du bien là où ça fait mal.



Fleet foxes, Fleet foxes
Pastoral, mélodique, intemporel, le folck-rock des Fleet Foxes parle de grands espaces qu'on croyait oubliés. Le disque préféré de mes enfants.



Third, Portishead
Le retour qu'on n'attendait pas : le trip-hop est mort-né, le duo de Bristol maintient son cap unique.



Bleu pétrole, Alain Bashung
Le cancer du grand Alain serait en rémission : sans aucun doute la meilleure nouvelle de l'année.
 


Hercules, Hercules and love affair
Le disco : une affaire triste, une mort perpétuelle. Un groove infectieux et la voix d'Antony Hegarty le tirent des limbes au forceps.



Exit, Tokumaru
Le dernier album d'Of montreal est parfois indigeste ? Les Gorky's n'enregistrent plus ? Le salut vient du Japon.



Youth Novel, Lykke Li
Elle est belle, elle est suédoise, elle s'est spécialisée dans les clips surréels et les hymnes pop minimalistes : vous succomberez.



Everything that happens will happen, David Byrne & Brian Eno
My life in the bush of ghosts était une révolution : voici l'apaisement - deux génies au travail.




 
commentaires

eleven

Publié le 18 Décembre 2008 par F/.

Au moment où la secousse commença à se faire sentir, il leur sembla à tous deux, et sans qu'ils aient eu le temps d'échanger le moindre mot, que c'était exactement un sursaut de ce genre que réclamait leur existence. Puis, en quelques secondes impossibles, la tour s'effondra sur elle-même, annihilant vers le sol cette révélation et les autres.
commentaires

grace

Publié le 16 Décembre 2008 par F/.

commentaires

quote of the day

Publié le 15 Décembre 2008 par F/.

Listening to Radiohead high is like running into your best friend in a foreign country.
commentaires
1 2 > >>