Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

pour une semaine :

Publié le 25 Février 2010 par F/.

Ce blog se repose.

http://tice2.univ-reunion.fr/leplusbelendroitdumonde/wp-content/uploads/2009/01/new_york_by_haley7271.jpg
commentaires

alerte rouge à montreuil

Publié le 23 Février 2010 par F/.

Bonjour,

Même si nous sommes encore bien loin du prochain Salon qui aura lieu cette année du 1 au 6 décembre 2010 dans la Halle Marcel Dufriche à Montreuil, nous tenions à vous faire part d’une information importante pour la vie de notre association. En effet, pour faire face à ses difficultés financières, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, notre principal financeur jusqu’à aujourd’hui, évoque l’hypothèse de réduire fortement ses subventions et en appelle aux autres partenaires de l’association pour réévaluer leurs aides.

Le Salon lui-même, fortement porté par la présence des éditeurs, n’est pas menacé. Désormais son équilibre financier est assuré par ses ressources propres.  Ce qui pourrait l’être, en revanche, ce sont les centaines d’actions littéraires (expositions, malles de livres, lectures, notamment dans les centres sociaux, rencontres d’auteurs, ateliers d’illustrateurs, formations….) qui se mènent le reste de l’année en Seine-Saint-Denis, ainsi que le travail de préparation des groupes scolaires, de centres de loisirs ou de centres sociaux réalisé en amont de la manifestation. Car dans ce département, le plus jeune de France, les difficultés sociales des familles sont fortes, et ces multiples « petits salons itinérants » relayés par de très nombreux partenaires sont indispensables dans les domaines de l’éducation, de la culture et dans le domaine social.

Sans préjuger de ce qui n’est encore qu’une hypothèse, sans présager du niveau de la réponse qu’apporteront les autres partenaires, cette situation incite à la réflexion.

La révolution numérique qui débute à peine dans le domaine du livre, l’évolution de la création artistique et littéraire, les mutations des pratiques de lecture, les modifications de la formation des enseignants devraient tout au contraire appeler à innover, à rechercher, à défricher, à prendre des risques, osons le mot à investir  dans les possibles rencontres de la littérature et de la jeunesse.

Qu’il faille encore, en ce début de 21e siècle, alerter, se battre pour que tous les enfants accèdent aux livres, aux images, aux histoires, y compris ceux qui en sont le plus éloignés pour des raisons sociales, culturelles ou même symboliques, en dit long sur la fragilité culturelle de notre société.

Que faut-il faire ou dire de plus pour qu’enfin soit pris en compte cet enjeu majeur et mesurer combien notre avenir commun dépend aussi de ce simple droit pour les nouvelles générations ?

Nous vous proposons donc, sans attendre, de contribuer à éclaircir l’horizon.

Par votre histoire, votre relation au Salon, vous pouvez illustrer mieux que personne la nécessité des lectures d’enfance et de la rencontre précoce avec les images, les textes et les territoires de l’imaginaire.

Merci de vos contributions et du relais que vous pourrez faire de cet appel.
Nous espérons que le blog que nous avons créé à cette occasion, au-delà de la situation ponctuelle de notre association, contribue à faire réfléchir largement à l’absolue nécessité du développement des médiations littéraires à tous les niveaux.

L'équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

commentaires

c'est la guerre

Publié le 22 Février 2010 par F/.

Les détracteurs les plus acharnés de Jack Barnett devront au moins lui reconnaître un mérite : celui de savoir faire parler de lui. On s'en rendra bien vite compte en tapant "these new puritans + hidden" sur google : rarement un album n'aura autant divisé les critiques.
Premier chef-d'oeuvre des années 2010 pour les uns, vaine bousouflure prétentieuse pour les autres, Hidden avance toutes lames dehors, porté par une rythmique de fin du monde. Produit par l'ancien leader des Bark Psychosis, il comprend notamment (comment l'ignorer ?) un choeur d'enfants, des melons fracassés, des percussions Taiko et un orchestre de cuivres et de bois. Minimaliste, épique, médiéval, moderne, mystique, mundane, organique, électronique : le successeur de Beat pyramid défie les qualificatifs et pourrait bien avoir repris les choses là où le Mezzanine de Massive Attack les avait laissées : sur un champ de bataille jonché de cadavres, avant que ne se lève un soleil voilé de cendres.
Votre avis ?

commentaires

la phrase à la mode...

Publié le 21 Février 2010 par F/.

... sur le désormais légendaire thread du sense of wonder à la SF métaphysique : "Désolé, j'ai du travail."
Si seulement.



Au fait : merci à tous ceux qui sont venus vendredi soir - David & Manon, Eric, Louis, François & Claire, Célia, Nakhrath, Daylon, Claire, René-Marc, Pascal et tous ceux que j'oublie hélas : j'avais un peu l'impression que c'était mon anniversaire. Claro ? Je le serre contre mon coeur - comme ça, c'est dit - sans parler de tous ces trucs secrets impliquant son oreille et ma langue.
Mention spéciale aux rires de Marion et à Martin pour ses questions.
Merci à Jérôme et à toute l'équipe d'Atout Livre, merci à Alexandre & regards énamourés à ma femme.



Le croirez-vous ? Je vais avoir besoin, d'ici quelques jours, de relecteurs pour le tome 2 des Etranges Soeurs Wilcox.
La lecture du premier volume serait un plus fort appréciable.

http://www.jimloy.com/arts/hassam09.jpg
commentaires

pas si mal

Publié le 18 Février 2010 par F/.


What are your chances of surviving an intense lovemaking session with bigfoot?

 

commentaires

roulez jeunesse

Publié le 17 Février 2010 par F/.

Entre hier et aujourd'hui, rendez-vous boulot avec : Flammarion, Le Seuil, Gallimard, Albin Michel.
Faudrait peut-être voir à se calmer.
commentaires

vendredi

Publié le 16 Février 2010 par F/.



Ce vendredi. 19h30. Atout Livre. 203 bis avenue Daumesnil. Des chaises. Radiohead. Claro aux manettes. Du vin à boire. Rouge. Blanc aussi. Sans doute des chips. Très certainement un pain-surprise. Des chaises. La possibilité de fumer après. Un restau.
Venez.
commentaires

twillight expliqué aux adultes

Publié le 15 Février 2010 par F/.

Edward

commentaires

palace

Publié le 15 Février 2010 par F/.

File:Vivalastblues albumcover.gif

Je l'écoute depuis quinze ans. C'est mon copain David qui m'avait recommandé de l'acheter. C'est vraiment l'un des albums les plus beaux et les plus désespérément joyeux ever.
Quant à Bonnie "Prince" Billy, que dire ? La vie sans lui perdrait un peu de sa magie.
commentaires

l'impossibilité d'une île

Publié le 15 Février 2010 par F/.

Sukkwan Island est l'un des succès surprise de cette rentrée de janvier. Oserai-je l'avouer ? Ce petit roman m'a plus marqué que le dernier Nicolas Rey.
La preuve sur fluctuat, l'interview du monsieur ici.
 
commentaires
1 2 > >>