Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

mendelson 2 - les insoumis

Publié le 9 Juin 2009 par F/.

Où voulait-on en venir ? A quoi rimait cette mascarade, cette mise en scène fatiguée aux allures de ballet pâle ? Des femmes nettoyaient le trottoir, savons en main, frottant jusqu'à ce que la pierre devienne du marbre. D'un pavillon voisin s'échappaient les accents venteux, striés de cordes, d'un orchestre en répétition. Un vent léger faisait ployer la cime des arbres. Aimez-vous le théâtre ? avait-on demandé aux époux de Saint-Simon. On leur avait promis une représentation de Brundibár, un opéra pour enfants donné pour la première fois l'année précédente dans les bâtiments Magdebourg. Plus tôt dans la journée, Batsheva et son époux avaient visité la salle de sport, qu'on venait de doter de nouveaux meubles, de jouets, d'un toboggan. Partout dans les rues étaient plantés des poteaux indicateurs ornementés de bacs à fleurs et de représentations symboliques, des scènes d'allégresse sculptées dans le bois peint. La vieille femme se tourna vers son guide, un adolescent au regard vif que l'officier Schäfer avait chargé de lui faire visiter les lieux. Elle avait découvert la « montagne du Sud », où l'on jouait au football, la « boulangerie blanche », où l'on distribuait le pain avec des gants, les ateliers flambants neuf, la belle bibliothèque et le café, où des formations musicales donnaient régulièrement des concerts. Tout était propre, ratissé, briqué de près et nul mendiant ne traînait dans les rues - pas le moindre vieillard.

http://janthea.nl/tsjechie/24.jpg

Commenter cet article
M
Quelle modestie... mais ça fait plaisir. Sans doute la prochaine fois, oui, pourquoi pas... Mais il faudrait alors que j'ai quelque chose à te dire ou te demander... quelque chose d'intelligent, de pertinent, de profond même, qui sait. Mais rendez-vous est pris. L'an prochain à St-Malô?
Répondre
G
J'attends avec impatience Les Insoumis. Je souhaite d'ailleurs faire partager mon enthousiasme à mes élèves. Seriez-vous intéressé par une petite visite, l'année prochaine, du côté de la Loire-Atlantique, pour une rencontre avec des collégiens ? (N'hésitez à m'envoyer un mail).
Répondre
F
<br /> La Loire-Atlantique, je suis pour par principe. Mais votre mail ne s'affiche pas. Contactez-moi directement en passant par le site dreamericana.free.fr<br /> <br /> <br />
M
Fabrice, feuilletant le premier tome l'autre jour à Saint-Malô, dans la chaleur entêtante sous la tente du salon du livre, n'osant pas venir te saluer parce que je n'avais rien de bien intelligent à te dire et rien à te faire signer, je me suis demandé si tu n'étais pas un peu fou (et ton éditeur avec toi) de viser à une saga sur les Juifs, sur la Shoah, libellée "littérature jeunesse."<br /> <br /> Mais bon. <br /> <br /> Au passage, j'aurai pu te dire que j'avais aimé l'extrait de Big Fan. <br /> <br /> Et, au passage, toi qui aurait voulu écrire Ada, je me demande de quel oeil tu verra la "critique" que j'en ai écrit. (Suivre mon site.)
Répondre
F
<br /> La critique est chouette. Je n'aurais su mieux dire. Et c'est dommage que tu ne sois pas venu discuter. La prochaine fois ?<br /> <br /> <br />
E
Loin, mais pas là bas en tout cas :-(<br /> <br /> Souvenir d'un témoignage hors "Shoa" recueilli par Lanzman. Celui d'un responsable suisse de la Croix Rouge.
Répondre
E
Theresinstadt avant le passage de la croix-rouge ?
Répondre
F
<br /> Tu iras loin.<br /> <br /> <br />