Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

here he comes

Publié le 8 Février 2011 par F/.

http://www.fleuvenoir.fr/site/cmsdata/blog/image/2090515720250732011/image/elric.jpg

Commenter cet article
E
<br /> En même temps après avoir lu cette chronique de François Busnel je me demande : à quoi bon?<br /> <br /> "Je dois l'avouer, je n'ai jamais cru aux vertus de ce que le monde de l'édition appelle la "littérature jeunesse". Sans doute est-ce une tare, mais ce "secteur" m'est toujours apparu comme une<br /> invention marketing destinée à écouler une production souvent mièvre et à soutenir des maisons en mal de chiffre d'affaires. Je n'en accable ni les éditeurs ni les lecteurs, mais ma propre<br /> incapacité de me plonger avec délice dans des versions expurgées de chefs-d'oeuvre dits "classiques" ou des resucées plus ou moins niaises de textes que l'on gagnerait à faire lire dans leur<br /> version originale. Qui décide qu'un roman doit être lu "à partir de 8 ans", "10 ans", "12 ans" ? Absurde coutume, qui contribue à lisser la curiosité - et à l'éteindre ! Pour le dire autrement, il<br /> faut donner aux jeunes des lectures qui ne sont pas de leur âge. Jack London, Robert Louis Stevenson, Jules Verne, Alexandre Dumas, Homère ou Tolkien, mais aussi Balzac, Stendhal, Maupassant,<br /> Simenon ou Graham Greene ne sont pas de si mauvais maîtres... Ajoutons Frédéric Dard, Rabelais et quelques autres factieux. "<br /> <br /> http://www.lexpress.fr/culture/livre/lisez-jeunesse_939382.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chouette !<br /> Au fait, belle critique cette semaine dans Télérama, pour Bal de givre, bravo :))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adoooore la couverture !!!<br /> alors, quand ? quand ? quand ?<br /> (j'en rajoute un peu, je copie aussi ^^ )<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dis donc, Loïc, beau breton : t'as fini de copier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> euh, ben, second,<br /> mais tout pareil que G@rp !<br /> Bravo à l'illustrateur et aux auteurs :)<br /> <br /> <br />
Répondre