Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

la croisière s'amuse

Publié le 28 Décembre 2013 par F/.

 

Récipiendaire du prix Médicis du meilleur roman étranger 2013, En mer de Toine Heijmans est une petite chose sympathique mais qui ne méritait en aucun cas de l'emporter devant le magistral Confiteor de Jaume Cabré ou Esprit d'hiver de Laura Kasischke - autre livre à tension & à chute publié cet été chez Bourgois, incomparablement supérieur. Bon, sans doute l'ai-je lu dans de mauvaises conditions : frémissant d'espoir, escomptant pour de bon me prendre une vague glacée en pleine figure. Las. Ce premier roman d'un auteur néerlandais, qui "joue merveilleusement avec nos nerfs", selon le Nouvel Obs, adopte en réalité une construction on ne peut plus classique, avec flash-backs convenus et montée progressive en puissance. La fin déçoit par sa platitude (on la voyait bien venir depuis le rivage, en fait) et l'écriture pose l'éternelle question de la simplicité comme vertu littéraire : phrases sèches mais peu d'émotion à l'arrivée, manque de chair et d'empathie pour les personnages. Je reste toutefois persuadé qu'En mer a pu séduire des lecteurs ; si l'on considère l'ambition de départ, l'exécution est sans défaut. De là à le considérer, à l'instar de l'Express, comme "une sorte de Sukkwan island sur les flots", il y a un pas de géant qu'il serait presque malvenu de franchir. Heijmans mène sa barque avec conviction, mais jamais (et le choix de la couverture - mer étale - est à cet égard assez significatif) on n'aura vu les béances et les monstres.

 

Commenter cet article

julip 29/12/2013 18:49

ça me fait toujours drôle de penser que Confitéor est un "roman étranger", tellement ce livre est à la fois européen et universel...

calmar 28/12/2013 16:14

Bonjour,
A quand votre classement top 10 des meilleurs livres 2013.
Votre classement est toujours une mine de lecture pour moi. Parfois des livres dont je suis passé à coté.Je trépigne d'impatience.
Merci et bravo pour votre super blog.
Fred