Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

america 2014

Publié le 14 Septembre 2014 par F/.

america 2014

Un grand monsieur : Donald Ray Pollock, petite chemise blanche, rasé de frais, voix posée - l'une des plus belles découvertes littéraires de ces dernières années pour moi, puissance et grâce. David Vann tel qu'en lui-même : drôle, sincère, adorable, fêlé, à la tête d'une œuvre littéraire déjà considérable. Philipp Meyer, auteur avec The Son de l'un de ces livres-mondes - un siècle d'Histoire violente - dont seuls les Américains semblent capables. Joyce Maynard : combative, ambigüe, professionnelle, attachante. Justin St Germain, joli premier livre sur le meurtre de sa mère : un garçon touchant, réfléchi, prometteur. C'était la Table Ronde sur la violence en Amérique, que j'ai animée hier devant, quoi, 500 personnes ?

Ce matin, re-belote, débat sur la mort. Impressionnant auditorium, et puis je commençais à prendre mes marques, il me semble. Maylis de Kerangal, très beau livre, très belle personne. Perrine Leblanc, roman québécois plein de brumes et de circonvolutions, dont je ne sais trop que penser. David Vann encore, et sa famille suicidée, meurtrière, folle. Paul Harding, déjà rencontré il y a deux mois, chouette gars, superbe livre (Enon). Et toujours Justin, droit dans ses botes, encore affecté, semble-t-il, par le drame qui l'a frappé.

C'était America. 36 000 visiteurs, pas mal de mots gentils d'anonymes, et la volonté de m'impliquer plus encore la prochaine fois, dans deux ans, même si le travail que représente la tenue de quatre tables rondes avec une douzaine d'auteurs et autant de romans à lire en pleine rentrée littéraire (et pour rien d'autre que le plaisir d'en être), reste assez colossal.

Plaisir d'avoir vu Claro, Marie Musy (la meilleure libraire du monde de Suisse), Pierre Demarty (nominé pour le Médicis, il me semble) et Valérie Zenatti (nominée pour le Médicis, il me semble). Plaisir d'avoir été là.

Commenter cet article
L
En feuilletant un hebdo gratuit, je suis tombé sur un article à propos du festival America et sur votre conférence. En voyant votre nom, ni une, ni deux, je me suis mis en tête de venir écouter ça. Ce fut rudement intéressant, même sans avoir lu tous les livres. Drôle, posé et varié. <br /> Il y a une vision fantasmée des États-Unis qui me reste au coin des mirettes - sûrement dû à l'enfance - et qui s'est vu confronté avec la réalité, surtout lorsque j'ai appris que les écrivains en question avaient subi de plein fouet le meurtre ou le suicide de leur parents. J'aurais bien voulu vous accoster et vous parler, avec l'idée magique que plus je côtoie les écrivains, plus la chance se tournera vers moi – ce qui à chaque fois s'avère une admirable connerie - mais ce sera pour une prochaine fois, quand j'aurais mis ma timidité de côté.<br /> <br /> By the way, merci pour le retweet. La Néphile Doré vous est très reconnaissante.
Répondre
M
C'était rudement bien
Répondre