Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

midi, Marie, dix ans

Publié le 29 Septembre 2014 par F/.

midi, Marie, dix ans

Oron-la-Ville est une localité suisse du canton de Vaud - 1438 habitants au dernier recensement. Samedi était un jour de soleil, avec des rires, des guitares, des ombres allongés sur les trottoirs de septembre.

La Librairie du midi est cet endroit merveilleux situé à quelques encablures de Lausanne qui ne vend quasiment que des bons livres, et du vin. La librairie du midi fêtait ce week-end son dixième anniversaire, avec Claro, Julien Blanc-Gras, et un autre type affublé d'une chemise à fleurs qui racontaient des bêtises sur eux et les livres qu'ils avaient aimés.

Donner envie : on ne sait faire que ça, ici.

J'ai rencontré Marie et Nicolas il y a un peu plus de deux ans. J'ai rencontré, il me semble, les libraires du futur d'aujourd'hui, avisés & passionnés, d'une générosité folle, pourvus de goûts terriblement affirmés qui, très souvent,se révélaient les miens aussi. Confiteor. Le Chardonneret, l'essentiel du catalogue Terres d'Amérique et Gallmeister. Nous nous sommes retrouvés au milieu de ces livres comme en des endroits secrets, et chaque fois de nouvelles portes s'ouvraient, qui agrandissaient le territoire.

La Librairie du midi est cet endroit merveilleux où des livres s'ornent de cœurs, où Jaume Cabre et Ron Rash vendent cent fois plus que Valérie T. ; vous entrez, et vous ressortez lestés d'impatience, avides, vous revenez le souffle court, hagard, Marie la gentille sorcière vous tient sous sa coupe, vous êtes piégés, la librairie est le piège qui vous protège des mauvaises tempêtes.

Je voulais acheter cinq livres, samedi, j'avais fait une pile, je me faisais une joie parce que, quand j'aime les gens et que je lis les livres, je me souviens des gens, même s'ils sont trop loin ils sont là, entre les pages, et ça réchauffe drôlement. Mais Marie et Nicolas ne m'ont pas laissé payer. Ils sont comme ça, et personne n'est surpris. Pour la fête des dix ans, on mange de la raclette, il y a des lectures, des concerts, et des clients, de 3 à 83 ans au bas mot, et le verbe est haut, des gens adorables avec, sur la figure, ce sourire ravi qui veut dire : je suis tellement content que cet endroit existe.

Je suis tellement content que cet endroit existe. Et Marie, et Nicolas. La Suisse n'est pas si loin. Quand on ouvre un livre un grand, on enjambe le lac, les montagnes et les plaines et on sait qu'on se retrouve là, au milieu des Indiens, de la guerre, des amours folles et de la vie.

Merci, La Librairie du midi, et merci, ses parents, et à dans dix ans, sérieux : tant qu'il y aura des gens comme vous, Marie & Nicolas, tant qu'il y aura vos amis, et ce concentré si léger d'intelligence et de passion, on saura où venir pour reprendre faim et foi.

La Librairie du midi, Le Bourg 18, 1610 Oron-la-Ville, Suisse

Téléphone : +41 21 907 14 56

Commenter cet article
J
C'est la meilleure librairie à l'Est du Rio Grande.
Répondre
J
Je suis Julien Blanc-Gras et j'approuve ce message. Je l'approuve carrément.
Répondre
M
Merci pour l'adresse :-)
Répondre