Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

top 10 livres 2014

Publié le 30 Décembre 2014 par F/.

C'est une tradition qui vaut ce qu'elle vaut. Pour info, cette sélection est celle que j'ai communiquée à Chronicart. Je suis à peu près sûr d'oublier plein de romans merveilleux ; à vrai dire, j'espère seulement donner à certains d'entre vous l'occasion de découvrir de nouveaux titres, et je n'aurais rien contre le fait que vous me rendiez la pareille. Sans ordre particulier, donc :

Le Chardonneret, Donna Tartt (Plon)
Dead Stars, Bruce Wagner (Sonatine)
Dans le grand cercle du monde, Joseph Boyden (Albin Michel)
Le Fils, Philipp Meyer (Albin Michel)
Percival Everett par Virgil Russel, Percival Everett (Actes Sud)
Enon, Paul Harding (Cherche-Midi)
Jambes fluettes, etc., Tom Robbins (Gallmeister)
Fonds perdus, Thomas Pynchon (Seuil)
L'ardeur, Roberto Calasso (Gallimard)
Et rien d'autre, James Salter (L'Olivier)
Commenter cet article
N
Bonjour, une liste qui vaut ce qu'elle vaut...<br /> <br /> &quot;Price&quot;, Steve Tesich<br /> &quot;L'écrivain raté&quot;, Roberto Arlt<br /> &quot;Mailman&quot;, J. Robert Lennon<br /> &quot;La condition pavillionnaire&quot;, Sophie Divry<br /> &quot;Comment élever votre Volkswagen&quot;, Christopher Boucher<br /> &quot;Au départ d'Atocha&quot;, Ben Lerner<br /> &quot;Un chien dans le moteur&quot;, Charles Portis<br /> &quot;Fonds perdus&quot;, Thomas Pynchon<br /> &quot;L'aménagement du territoire&quot;, Aurélien Bellanger<br /> &quot;Taipei&quot;, Tao Lin<br /> <br /> Hors liste : &quot;Jambes fluettes, etc.&quot;, Tim Robbins (car pas encore lu, mais ...)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Bien modestement, voici quelques-uns de mes livres préférés de 2014 :<br /> <br /> &quot;En finir avec Eddy Bellegueule&quot; d'Edouard Louis (Seuil)<br /> &quot;Pas assez pour faire une femme&quot; de Jeanne Benameur (Thierry Magnier)<br /> &quot;La Religion&quot; + &quot;Les douze enfants de Paris&quot; de Tim Willocks (Sonatine)<br /> &quot;Un ciel rouge, le matin&quot; de Paul Lynch (Albin Michel)<br /> &quot;Psycho killer&quot; - Anonyme (Sonatine)<br /> &quot;Charlotte&quot; de David Foenkinos (Gallimard)<br /> &quot;Billie H.&quot; de Louis Atangana (Ed. du Rouergue/Doado)<br /> &quot;Bienvenue à Skios&quot; de Michael Frayn (Joëlle Losfeld)<br /> &quot;Les enfants de Dynmouth&quot; de William Trevor (Phébus)<br /> &quot;Mon âge&quot; de Fabienne Jacob (Gallimard)<br /> <br /> Merveilleuse année 2015 à vous et à votre famille !<br /> Merci pour ce blog. Merci pour vos coups de coeur. Merci pour vos coups de gueule. Merci pour vos livres. Impatiente de lire le prochain...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> 10 livres lus et aimés cette année, pas forcément des nouveautés, dans le désordre :<br /> <br /> Julia Latynina, Caucase circus, la trilogie du Caucase 1, Actes noirs (je ne comprends pas que cet auteur soit à ce point méconnu, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi fort)<br /> Antoine Volodine, Terminus radieux, Seuil<br /> Jean-Marie Blas de Roblès, L'Ile du Point Nemo, Zulma,<br /> Thomas Pynchon, Fonds perdus, Seuil (ça nous fait un livre en commun)<br /> Viktor Chklovski et Vsevolod Ivanov, Gaz moutarde, Le Temps des cerises<br /> Thomas Mann, Les Buddenbrook, Points (étonnamment, un vrai tourne-pages)<br /> Alexandre Dumas, Le Chevalier d'Harmental, Phébus<br /> Carl Hiaasen, Presse-People, 10/18 (pour se détendre)<br /> Amitav Ghosh, Lignes d'ombre, Seuil<br /> Chinua Achebe, Tout s'effondre, Actes Sud<br /> <br /> Promis, en 2015, je lirai plus de Français.
Répondre
J
Bonjour,<br /> J'ai du mal à ma restreindre à 10, je n'ai pas réussi &quot;chez moi&quot;, mais ici je vais essayer, en étant moins polar :<br /> Les Hérétiques, Leonardo Padura (Métailié)<br /> Rouge ou mort, David Peace (Rivages)<br /> L'océan au bout du chemin, Neil Gaiman ( Au diable Vauvert)<br /> Police du peuple, Norman Spinrad (Fayard)<br /> 911, Shannon Burke (Sonatine)<br /> Grossir le ciel, Franck Bouysse (la manufacture des livres)<br /> Après la guerre, Hervé le Corre (Rivages)<br /> L'été du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni (Rivages)<br /> Celle qui a tous les dons / M.R. Carey (L'atalante)<br /> La danse de la mouette / Andrea Camilleri (Fleuve noir)<br /> <br /> au suivant.
Répondre