Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

auto-slave

Publié le 19 Octobre 2008 par F/.

J'ai suivi hier soir, non sans un certain effarement, les derniers développements de ce qu'il convient d'appeler, histoire de lui donner un peu d'importance, « l'affaire » Transhumain vs. Cafard Cosmique.

Décidément, quelque chose me gêne dans le concept même de forum et de modérateurs. Tel que je vois les choses, un espace de parole est ouvert, à l'intérieur duquel déambulent des shérifs dument accrédités, munis du pouvoir colossal d'éditer ou de supprimer un message, voire d'avertir ou de bannir un membre, ne fût-ce que collectivement. Si j'étais en train de m'engueuler avec quelqu'un, voire de l'insulter ou même de raconter n'importe quelle connerie, je trouverais ahurissant qu'une tierce personne, quelle qu'elle soit, sorte brusquement de l'ombre et nous demande de quitter les lieux en agitant benoîtement ses clés. Pas à trente-six ans. Pas après quinze ans de scolarité. Certes, on pourra m'opposer une foule d'arguments valides, me rétorquer que la liberté des uns, bla, bla, m'expliquer que mon analogie ne tient pas la route, que, quand même, il faut bien quelqu'un pour mettre un peu d'ordre dans l'agora, que les comptes personnels peuvent et doivent se régler en MP et que ce n'est pas bien d'insulter les gens, oh non, il n'empêche : tout ce cirque manque cruellement de liberté, d'humour et de chaos. Soudain désenglué d'une candeur probablement génétique, je me rappelle avec effroi que chaque message que je m'apprête à poster est systématiquement soumis au jugement d'un modérateur (rien que ce terme...) et que son apparition sur le forum ne témoigne, au fond, que de sa conformité aux canons d'une instance, aussi légitime et intelligente soit-elle. Je crois que j'aime trop le bordel, l'injustice, le mauvais esprit et les claquements de porte pour m'infliger ça plus longtemps.

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-camus-bois-colombes/site%20ecole2004/p9ecoliers%20et%20enseignants/classe%20d%27ecole.jpg

J'ai beaucoup d'affection pour Olivier Noël, aka le Transhumain. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, heureusement, mais j'adore décider par moi-même. Si un fil de discussion m'emmerde, je l'abandonne. Par ailleurs, j'apprécie plutôt le site du Cafard Cosmique (dont je ne partage à peu près jamais les enthousiasmes, mais tout réside dans ce « à peu près », justement, et j'ai toujours trouvé ce décalage très riche d'enseignements) et un certain nombre de ses membres ont toute mon admiration. Mais je crois que je vais réfléchir un peu plus à tout ce qu'implique cet incident, et traîner un peu moins sur les forums désormais.

Commenter cet article
T
Non, ubik, "de glaive à glaviot" était autrement plus classieux. Mais je ne vous consacre aucun billet : bizarrement, j'ai préféré parler du dernier film de Béla Tarr, L'Homme de Londres. On se demande bien pourquoi.
Répondre
U
Transhumain >> La punkitude d'apparat versus l'intelligentsia d'opérette. C'est classe comme titre. N'oubliez de me créditer dans votre prochain billet.
Répondre
L
Bonjour monsieur Colin,<br /> J'aime beaucoup ce que vous faites et votre cour de récré est très sympa.<br /> <br /> Au revoir monsieur Colin,<br /> <br /> PS : j'aime bien monsieur Transhumain aussi, même si, des fois, je comprends pas tout ce qu'il dit.
Répondre
U
Sinon, l'enquête avance ?<br /> <br /> (un peu de mauvais esprit sur un blog où on sait l'apprécier)
Répondre
P
C'est marrant, on fait pareil, non ?<br /> Fais gaffe, ça va finir par faire louche.<br /> <br /> Ceci dit, non, je ne t'en veux pas. Désolé. Et je laisse tomber. <br /> <br /> (pauvre Fabrice)
Répondre