Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

et d'autres choses encore

Publié le 24 Septembre 2009 par F/.

Le premier jet de BIG FAN est terminé. Je ne sais absolument pas quoi penser de ce machin - trop de doutes, sujet étrange, trop longtemps que je n'ai pas écrit pour les adultes, atermoiements en tous genres, bref : respirer à fond, laisse passer une semaine, revenir avec une machette dûment aiguisée.



Lecture ces temps-ci du journal 1973 - 1982 de Joyce Carol Oates ; on ne peut pas dire que la dame fasse partie de mes auteurs préférés mais la personnalité fascine, indéniablement, par ses doutes, sa douloureuse exaltation de vivre - un mélange de pudeur et d'indécence naïve - ainsi que par sa graphomanie compulsive qui ne peut, toutes proportions gardées, qu'éveiller en moi une sympathie inconditionnelle.
L'écriture demeure une joie et une malédiction chez Oates, un aiguillon pervers, un viatique pour l'âme. Demeure la fatigue de l'âge : désormais, la vieille femme, qui a perdu son époux l'année dernière et s'est promptement remariée, n'écrit plus son journal mais se contente d'archiver ses mails. Longue vie encore à elle.

http://www.actualitte.com/images/news/1126.jpg



Aux dernières nouvelles, Mike Moorcock et sa délicieuse épouse viennent toujours dîner ici demain soir. Je me demande comment je vais le présenter à mes enfants : le type qui écrit avec papa ? le Grand Dieu Pan ? un genre de Père Noël ? Il faut bien reconnaître qu'il est un peu tout ça à la fois. Et oui, bien sûr : le projet Elric avance.



Rappel ! Dédidaces Brigade Chimérique en présence du dessinateur et des deux scénaristes (qui dessinent que dalle, eux, mais possèdent des tampons spéciaux - accrochez-vous) :
- Vendredi 25 septembre : FNAC Saint-Lazare (9°), 12h30 puis Super-Héros (175 r St Martin, 3°) de 16h à 20h
- Samedi 26 septembre : Scylla (8 r Riesener, 12°) de 14h à 17h puis Atout-Livres (3 Bis av Daumesnil, 12°) de 18h à 20h20.



Lundi : journée à Bruxelles, pour un colloque "pleins feux sur les éditions du Seuil Jeunesse" auquel je participerai en compagnie du sémillant Benjamin Lacombe. Ai-je précisé que j'adorais les Belges ? Les gens les plus cinglés et les plus délicats de la Terre.



Et maintenant : répondre aux 300 mails et interviews et demandes que j'ai laissés en suspens, dissiper les sorts, repousser les malédictions.
Commenter cet article
E
<br /> Dissipe, repousse : il en restera toujours quelque chose ^^<br /> <br /> A tes enfants, tu n'as qu'à dire : c'est le père d'Elric.<br /> Libre à toi, ensuite, de leur expliquer ce que fait le nécromancien avec son épée...<br /> <br /> <br />
Répondre