Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

couleurs

Publié le 30 Septembre 2010 par F/.

L'écriture du tome 3 des Etranges Soeurs Wilcox est quasi terminée, du moins en ce qui concerne le premier jet. Comme (presque) toujours, les périodes de satisfaction intense ont alterné avec les phases de doute morose. Je crois que j'envie les écrivains capables de servir, à leur éditeur, un manuscrit "fini" sur un plateau : moi, j'ai besoin qu'on me dise qu'il y a des problèmes, qu'on me mette des coups de pieds au cul. Certainement, quelque chose d'assez infantile  palpite au coeur de ce besoin. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ici, en France, les romans de nombreux écrivains "pour adultes" manquent cruellement d'un regard extérieur - de même que certains albums manquent d'un producteur digne de ce nom. Sont-ils censés être du-premier-coup-parfaits ? Cette constatation me ramène à une discussion sur le numérique que j'ai pu avoir hier soir avec une sympathique journaliste : en termes de travail éditorial, la perspective d'être seule maître à bord ne me stimule nullement et, en vérité, n'est pas loin de m'horrifier. 

 


 

April Smith sans filet, c'est quand même autre chose que Carla Bruni :

 

Commenter cet article
G
<br /> Corwin, on avait dit qu'on ne flattait pas ! D'autant plus que je ne fais que lire. Rien de spécial, en somme.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tout à fait d'accord, Fabrice, j'apprécie énormément le retravail absolument nécessaire demandé par les (bons) éditeurs jeunesse. Je ne crois pas que ce soit infantile, c'est juste une sorte de<br /> travail d'équipe pour qu'un livre soit le meilleur possible. Et c'est très stimulant d'être ainsi aidé. En plus sincèrement c'est toujours fait avec beaucoup de délicatesse et une immense<br /> gentillesse. Ca fait du bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est super pour le 3e tomes des soeurs wilcox :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut,<br /> la grosse difficulté des écrivants amateurs, c'est en effet qu'on se sent souvent "tout seul"; comment alors (a part la naturelle dose de self-estime ou de paranoïa - et moi je penche sérieusement<br /> sur le second cas) avoir de vrais retours de gens capables en toute sincérité de vous dire que ça coince et où ça le fait....<br /> Les G@rp ne courent pas les rues... mais il y en a tout de même quelques uns.<br /> Mais les "coups de pieds au cul", y a pas à dire, ça fait avancer et ça aide à se remettre en cause et au boulot.<br /> bonne journée Fabrice et autres lecteurs du coin :)<br /> <br /> <br />
Répondre