Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

en rouge et noir ?

Publié le 23 Mars 2012 par F/.

R.J. Ellory : le client idéal pour un entretien en librairie. Le type marrant, fin, technique rôdée, réponses ad hoc, variété de tons et de registres - vraiment, j'espère que les gens qui étaient à Atout Livres hier soir ont apprécié, parce que moi oui. Suite à quoi nous allons dîner au repaire habituel avec ledit R.J. et la Sonatine's dream team moins les Saumurois, excusés. Merde, je commence à me sentir vraiment en famille avec ces gens. La nuit est douce, étonnament. Roger fait des déclarations d'amour à un peu tout le monde. Jérôme, notre bien-aimé libraire, sourit, tranquille. Nous parlons meurtres, tripes, Pôle emploi, salons futurs, nous parlons espadons, éditeurs, M. Moorcock, et le boss sirote du rosé au glaçon. Vient le temps déchirant des adieux. François V. se fend d'un baise-main, Roger roule des mécaniques, échanges de mails, promesses à tenir. Je regagne mes pénates, entre dans la résidence endormie, les Kills vagissent dans mes écouteurs, j'arrache un panneau pelouse interdite - ma croisade personnelle, je vous expliquerai. Un Nurofen 400 plus tard et me re-voici, frais comme un gardon, prêt à aller causer Game of thrones avec des gens de, well, France 5.

 


 

Entendu à la radio, cette réponse d'un intervenant droitiste à un auditeur qui déclare qu'il votera Mélenchon : "Alors donc, vous soutenez Fidel Castro ?" J'ignore s'il existe une expression équivalente à celle de "point Godwin" pour les contempteurs d'une certaine gauche résolus à brandir, jusqu'à la fin des temps, la menace d'un drapeau rouge annonciateur, j'imagine, d'une monstrueuse vague sanglante mais le cas échéant, elle pourrait servir ici. Pour le reste, je vous renvoie - moi qui ne connais pas grand-chose au sujet mais me méfie par principe de ceux qui aboient avec la meute - à cette note ancienne du principal intéressé et au lucide avertissement afférent : "Je préviens mes lecteurs qui se laisseraient aller à trouver mon point de vue intéressant et pire à le partager : ils seront immédiatement cloués au pilori, injuriés de toutes les façons possibles et sommés sans trêve de se justifier."

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/orage-friedlein.jpg

Commenter cet article
D
Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce<br /> merveilleux travail.
Répondre
C
Le Rouge et le Noir aurait quand meme été plus littéraire comme titre, non? :)
Répondre
C
A propos de Mélenchon, ce sont les mêmes qui promettaient les chars de l'armée rouge à ceux qui votaient Mitterrand en 1981.
Répondre
G
Ah, RJ Ellory... Faut que je m'y remette, je n'ai lu que "Seul le silence" et il figure facile dans mes toutes meilleures lectures de ces dernières années.<br /> Mais du coup j'ai peur d'être déçu par les autres ! Une recommandation ? (de lecture. M'enfin si tu me recommandes à Sonatine pour en traduire le jour où Fabrice Pointeau est indisponible,<br /> c'est<br /> bien aussi. ;) )
Répondre
F
<br /> <br /> Vendetta, c'est bien. Pour ce qui est des autres recommandations, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.<br /> <br /> <br /> <br />