Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

over the bridge

Publié le 27 Mars 2012 par F/.

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il flotte actuellement un air de morosité assez hallucinant sur le pays. Tout le monde serre les fesses en attendant le second tour, ou quoi ? M'est avis qu'il faudra continuer de toute façon à les serrer après. Les librairies sont vides, les enthousiasmes retombent, les gens regardent leurs pieds, l'espoir s'étiole. Vrai, je commence à avoir pas mal de copains au chômage et/ou en situation de précarité. Le côté bohème déteint sur l'étiquette bourgeois, mais ce n'est pas par choix. Des copains divorcent, ont divorcé, ou vont le faire. Relu cette phrase de Stephen King, il y a peu, non sans gratitude pour la femme de ma vie : "la combinaison d'un oragnisme en bonne santé et d'une relation stable avec une femme autonome [...] est ce qui a rendu possible un travail régulier et continu dans ma vie d'écrivain." A ce propos, tiens : le truc à la mode, en ce moment, c'est d'expliquer qu'artiste ne va/doit plus être un métier, qu'il n'est de toute façon pas normal d'en vivre, que l'art appartient à tout le monde. Trois réflexions en passant : d'abord, ces remarques émanent systématiquement de personnes qui, à l'heure actuelle, ne vivent pas de leur art ou de leur artisanat (plume, pinceau, instrument). Ensuite, elles sont généralement publiées dans des magazines eux-même payants, ce qui me semble légèrement contradictoire. Enfin, il ne vous surprendra pas de savoir que, sur le principe, je suis parfaitement d'accord : l'idée de payer pour avoir accès à l'art est plutôt déprimante. Mais beaucoup moins que celle d'avoir à payer pour bouffer, se soigner ou s'abriter de la pluie. 

 

http://www.handylife.com/images/stories/divers/gratuit.png

Commenter cet article
P
Quand on voit ce que les gens dépensent chaque mois pour leurs factures de portables, pour pouvoir dire 25 fois par jour "Allo ? T'es où ?", je ne vois pas pourquoi l'art serait gratuit. Un<br /> écrivain, un musicien, un peintre doit pouvoir vivre de ses productions, et c'est le talent qui doit faire la différence. Vous aimez, vous achetez. Vous n'aimez pas, vous passez votre chemin. Mais<br /> peut-être que les musées devraient être gratuits, comme en Angleterre (on peut donner ce qu'on veut à l'entrée, ou rien), pour rendre l'art d'hier et d'aujourd'hui visible (l'entrée dans les<br /> galeries d'art est toujours gratuite).
Répondre
F
<br /> <br /> + 28, mon ami.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une idée,le mot juste,une oeuvre ...Un ame sensible qui réveille en moi une foule d'idées qui sont celles qui donnent un sens à ma vie(liberté,bonheur...)et m'apaisent ...<br /> Alors ...Oui oui oui et oui,pour cet"Objet d'Art" là ...Je paye ...<br /> Un sourire toujours sur mon visage en sortant de la librairie avec ce livre là ...<br /> L'Artiste touche le sensible,nous "dit" les "choses" les fais bouger...<br /> Il est le garant des "Lumières"...<br /> Alors...<br /> Pour ce travail ,là ...le remercier tout simplement...<br /> Et sortons de dessous nos chapeaux trop grands pour nous et soyons un peu sérieux ...<br /> ...<br /> Sourires ...<br /> Dine .<br /> Et ...
Répondre