Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

supplément d'âmes

Publié le 19 Mai 2011 par F/.

http://bigotherbigother.files.wordpress.com/2010/03/brom-elric.jpg?w=468&h=587

 

Elric, Les Buveurs d'âmes, sort aujourd'hui dans toutes les bonnes drogueries. A un libraire qui me demandait hier soir si je réalisais ce que travailler avec Michael Moorcock représentait, j'ai répondu non. Il y a vingt ans, je volais les livres du cycle d'Elric à la FNAC. Aujourd'hui, je les co-écris (et ils sont plus compliqués à voler car publiés en grand format). Sans doute me faudra-t-il vingt ans de plus pour ouvrir les yeux.

Non, je ne me rends pas vraiment compte : tout simplement parce que Michael John Moorcock, s'il a côtoyé Ballard, s'il a publié Pynchon, s'il a écrit pour Blue Oyster Cult, s'il est régulièrement cité comme influence par Alan Moore et Iain Sinclair et si le Times le cite comme l'un des 50 plus grands écrivains anglais d'après-guerre, est un homme d'une humilité confondante et d'un profond humanisme, doté d'un sens de l'humour en or massif et toujours prompt à ne pas vous rappeler qui il est.

Les Buveurs d'âmes est, au cas où vous vous poseriez la question, du pur Elric vintage. Tout ce que vous pouvez aimer ou détester chez l'albinos le plus célèbre du monde est, je l'espère, tapi dans ses pages : le pathos, la flamboyance, une propension jamais démentie à l'auto-apitoiement et une sanglante rage de vivre.

J'en profite pour remercier tous ceux qui sont venus faire la fête avec nous hier soir, tous ceux qui ont fait semblant de rire à mon discours et tous ceux qui ont eu la décence d'arriver un peu en retard : les timoniers du Fleuve Noir étaient, semble-t-il, ravis - et nous aussi, par Arioch.

Commenter cet article
A
<br /> Moi aussi, j’espère vous rencontrer de nouveau, mais d'avoir l'occasion d'échanger quelque mots avec vous ...je serais lundi au rendez vous , normalement. merci encore pour le temps que vous prenez<br /> en répondant a mes question. merci beaucoup =)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour tes réponses, je vais relire ce livre, et je pense que sa changera ma façon de lire , j y prêterais plus attention.Et je pense maintenant poursuivre l aventure des soeurs Wilcox a l<br /> avenir. Je suis un peu frustrée de 'être passe a la fin et d avoir put n'obtenir qu'une vague signature de votre part... Mais j'en suis tout de même très heureuse merci beaucoup...<br /> Y a t-il moyen de vous rencontrer dans d'autre rencontre organisées? étonnant voyageur , qui a lieu ce weekend ??? Ou autre salon du livre???<br /> PS: non, je ne connait pas les pesonnages que vous mentionné a la fin...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Alice,<br /> <br /> <br /> Je serai effectivement à Etonnants Voyageurs ! J'espère t'y voir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, j ai lus pour le prix ado un de vos livres: Les étrange soeurs Wilcox, et vous réunisser beaucoup de personnages célèbres anglais: Jack l'éventreur, la reine Elishabeth 2, Sherlochk Holmes<br /> et Watson...Ne pensez vous pas que cela fais beaucoup??? Je me suis demander comment et pourquois autant de personnage??? tous plus célèbre les uns que les autres....(une réponse de votre par me<br /> serais vraiment tres agréable et permettrerait que mes questios est des reponse=)<br /> Merci d avance a bientot j espère.<br /> Une de vos lectrice =)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Alice,<br /> <br /> <br /> Il y a plusieurs réponses à ta question. 1) ça m'amuse. 2) ça permet de faire prendre conscience aux lecteurs à quel point ces personnages sont devenus, par la grâce de la littérature,<br /> réels. 3) ça peut amener à des réflexions sur les relations entre personnages et créateurs (ex. : que se passe-t-il quand Holmes et Doyle se parlent ? quand / comment Stoker<br /> écrit-il Dracula) 4) tous les personnages ne sont pas connus de tout le monde (ex. : Robert Browning dans le tome 3, Gordon Pym dans le tome 4 - scoop - : sais-tu qui ils sont ?).<br /> <br /> <br /> Merci d'être venue aujourd'hui en tout cas, et de t'être frayée un chemin jusque ce blog.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Fabrice, pas pu venir mercredi soir, mais cela ne m’empêchera pas de te dire que j'ai pris un pied fou à relire une histoire de l'albinos. Quel flash-back !<br /> <br /> A+<br /> pete<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très belle soirée en effet et joli discours ... même si la promesse de tenir jusqu'à 3 heures du mat' n'a pas été tenue ... Une belle façon de lancer le bouquin !<br /> A bientôt j'espère !<br /> <br /> <br />
Répondre