Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
(please follow) the golden path

Llittérature, films, séries, musique, etc.

neige

Publié le 25 Novembre 2010 par F/.

C'était il y a un an et demi - une éternité - l'été, dans les Alpes, face au Mont Blanc, comme chaque année depuis sept ans. Nous étions avec des copains, cette fois : la meilleure amie de ma femme et son mec de l'époque, devenu un ami lui aussi, et qui travaillait dans la musique, et qui me faisait découvrir plein de trucs. Il y avait de l'eau dans le gaz entre ces deux-là, de la séparation dans l'air, et nous étions assez tristes, et redoutablement impuissants aussi, et tout le monde faisait comme si de rien n'était, tout le monde essayait de retenir l'été - une petite fille gambadait dans les prés devant la maison, joyeuse, et nous ne jouions certainement aux plus malins.

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_cDp9MBR5BN0/SctO7sqUzGI/AAAAAAAABMY/ajT0WAQLgSs/s400/montagne0003.jpg

 

 

Un soir, très tard, mon copain m'a fait écouter une chanson qu'il venait de composer. Elle parlait de ce qui se passait, de ce qui s'était passé, de ce qui risquait de se passer. Une nuit épaisse enveloppait la montagne. Tout était à peu près parfait : cette nuit, cette chanson, les paroles.
Aujourd'hui, mon copain n'est plus avec l'amie de ma femme. Mais il continue de faire de la musique - avec un groupe français assez connu. Il m'a envoyé la chanson terminée. Elle sera, je crois, sur le prochain album. Aujourd'hui encore, je suis incapable de l'écouter sans frémir. C'est le moment où une chanson cesse d'être juste une chanson pour devenir une chanson juste.

 

 

 

 

Commenter cet article
O
<br /> J'ai toujours beaucoup aimé Déportivo. C'est amusant parcequ'ils avaient déjà repris une chanson de Dionysos titrée "neige".<br /> <br /> Je dois bien le dire : dans chaque cas, c'est beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est moi ou c'est juste un extrait du nouvel album de Déportivo? Et je l'entends sur ce blog. C'est fou...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nous tenons notre gagnant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> elle est très belle cette musique. de quel groupe fait-il parti ?<br /> <br /> <br />
Répondre